Gersende Plissonneau

Rédactrice

Gersende Plissonneau est maître de conférences en langue et littérature françaises / didactique de la littérature à l’INSPE de l’Académie de Bordeaux où elle intervient dans la formation des enseignants de français et des professeurs des écoles (littérature de jeunesse).

Membre de l’UR Plurielles à l’Université Bordeaux Montaigne, elle a consacré sa thèse, dirigée par Marie-Thérèse Mathet, aux liens entre roman et connaissance dans différentes fictions narratives de Gustave Flaubert. Elle a plus récemment écrit des articles portant sur des Bovary contemporaines et/ou sur des formes contemporaines de bovarysme.

Elle a co-dirigé en 2017 le no 91 de la revue Recherches et travaux intitulé Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée. Elle a abordé à plusieurs reprises ce questionnement dans le cadre de l’étude de Madame Bovary dans l’enseignement secondaire. Elle a également rédigé une notice consacrée au bovarysme dans Un Dictionnaire de didactique de la littérature paru en 2020 chez Honoré Champion.

Pour ce qui concerne ses travaux en didactique de la littérature, elle a par exemple participé à la coordination des numéros 187-188 en 2020 de la revue Pratiques : Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche.

Liste sélective de publications

Ouvrages

Directions de numéros de revue

Enseignement du texte littéraire dans l’espace francophone : pratiques, formation, recherche, numéro codirigé avec François Le Goff, Sandrine Bazile et Sylviane Ahr, Pratiques [En ligne], nos 187-188, 2020. Disponible sur : https://journals.openedition.org/pratiques/8757.

Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée, numéro codirigé avec Jean-François Massol et Béatrice Bloch, Recherches & Travaux [En ligne], no 91, 2017. Disponible sur : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/925.

Ouvrages publiés comme co-auteur

Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, ouvrage codirigé avec Christiane Connan-Pintado et Sylvie Lalagüe-Dulac, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, « Modernités », 2020, 221 p.

À l’écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives, ouvrage codirigé avec Nathalie Rannou et Christine Boutevin, Bruxelles, Peter Lang, « Théocrit », 2018, 276 p.

Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, ouvrage codirigé avec Gilles Béhotéguy et Christiane Connan-Pintado, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, « Modernités », no 38, 2015, 354 p.

Articles

« Trois Contes de Flaubert : ceux-ci ne sont pas des contes », article coécrit avec Florence Pellegrini, soumis, accepté, à paraître dans la revue L’Oiseau bleu en 2022.

« De quelques variations contemporaines sur Madame Bovary : vers une conception énergétique de la lecture ? », Flaubert [En ligne], n°24, 2020. Disponible sur : https://journals.openedition.org/flaubert/4163.

« “Rencontrer” Emma Bovary au XXIe siècle, en seconde professionnelle », article co-écrit avec Sandrine Bazile, Quels usages du personnage, de l’école au lycée ?, Le français aujourd’hui, no 201, 2018, p. 89-101.

« Écrire avec et écrire sur Madame Bovary en seconde professionnelle : lire au présent une œuvre du passé », article co-écrit avec Sandrine Bazile, dans Diptyque, no 36, Repenser l’écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, dir. C. Brissaud, M. Dreyfus et B. Kervyn, 2018, p. 241-267.

« Pour un inventaire raisonné de quelques écritures de la réception : lire Madame Bovary au lycée professionnel, entre actualisation et contextualisation », article coécrit avec Sandrine Bazile, Diptyque, hors-série, Les Formes plurielles des écritures de la réception, dir. M. Fourtanier et F. Le Goff, Presses Universitaires de Namur, 2017, p. 125-144.

« Entre actualisation et contextualisation, deux lectures de Madame Bovary en seconde générale et professionnelle : l’invention d’une anachronie heuristique ? », article coécrit avec Hélène Cuin, Recherches & Travaux [En ligne], 2017, no 91. Disponible sur : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/946.

Chapitres d’ouvrages

« Bovarysme contemporain et roman graphique : Gemma Bovery de Posy Simmonds », Genres graphiques en question(s), dir. C. Connan-Pintado et G. Béhotéguy, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2020, p. 175-189.

Article « bovarysme », Un Dictionnaire de didactique de la littérature, dir. N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 232-234.

« Bovarysme, romans contemporains pour adolescents et adolescents lecteurs : de quelques équivoques idéologiques », Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, dir. G. Béhotéguy, C. Connan-Pintado et G. Plissonneau, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, « Modernités », no 38, 2015, p. 283-294.

« Salammbô et Hérodias : deux récits barbares en un siècle d’eau sucrée », dans La Vengeance et ses discours, dir. P. Marillaud et R. Gauthier, Toulouse, CALS/ CPST, 2006, p. 227-234.

« De la brutalité du monde fictionnel à la brutalité du texte : Bouvard et Pécuchet de Flaubert » dans L’Incompréhensible, Littérature, réel, visuel, dir. M.-T. Mathet, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 299-309.

Autres productions scientifiques

Communication au colloque Genre et sexualité dans l’œuvre de Gustave Flaubert à Rouen, septembre 2021 : « Bovary, bovarysme et culture de la convergence : l’exemple de Bovary21 de Georges Lewi ».

Communication dans le cadre du séminaire du LAPRIL (Université Bordeaux Montaigne) « L’œuvre d’art et son public : image et imaginaire du récepteur », dir. R. Robert, le 28 janvier 2020 : « Madame Bovary au présent : pour un nouveau bovarysme ? »

« Flaubert voyageur : mode d’emploi », Flaubert [En ligne], no 24, 2020. Disponible sur https://journals.openedition.org/flaubert/3984 (rubrique « comptes rendus et parutions »).

Communication dans le cadre de la journée d’étude du 20 juin 2014 au sein du programme « Le lecteur et ses autres », LLA-CREATIS en collaboration avec Emma c’est nous (ERRAPHIS – université Jean Jaurès, Toulouse) « Le sujet lecteur / spectateur et ses autres : de quelques avatars contemporains du bovarysme ».

Communication « Spatialité et temporalité dans deux désécritures hagiographiques : Saint Julien l’Hospitalier de Flaubert et Saint Antoine de Maupassant », lors de la journée d’étude de l’IRPALL (Institut de Recherches Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues), dir. par A.-M. Harmat le 3 juin 2005 à l’Université de Toulouse II.

Communication « Séminaire Flaubert » de l’ITEM dir. J. Neefs le 21 mai 2005, « Le positivisme à la lumière de Flaubert, épistémologie et tératologie ».

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

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