Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Gilles Siouffi

Rédacteur

Gilles Siouffi est professeur en Langue Française à Sorbonne Université, spécialiste d’histoire de la langue française, particulièrement des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a travaillé sur l’imaginaire de la langue au XVIIe siècle, la constitution historique des normes en français, ainsi que sur la diversité des usages. Il développe également une recherche sur le français contemporain, les attitudes à l’égard de la langue et la notion de sentiment linguistique. Il est l’auteur de la partie « Histoire externe » de la Grande Grammaire historique du français (De Gruyter, 2002). Il a également dirigé Une Histoire de la phrase française, des Serments de Strasbourg aux écritures numériques (Actes Sud, 2020).

Parmi ses ouvrages :
2007, avec Alain Rey et Frédéric Duval, Mille ans de langue française. Histoire d’une passion, Paris, Perrin.
2010, Le « Génie de la langue française », Études sur les structures imaginaires de la description linguistique, Paris, Champion.
2010, Penser le langage à l’âge classique, Paris, Armand Colin.

Liste des publications

Ouvrages en seul auteur

Penser le langage à l’Âge classique, Paris, Armand Colin, 2010.

Le « Génie de la langue française ». Études sur les structures imaginaires de la description linguistique à l’Âge classique, Paris, Champion, 2010.

Ouvrages en co-auteur

Avec Alain Rey, De la nécessité du grec et du latin. Logique et génie, Paris, Flammarion, 2016.

Avec Jean Rohou, Lectures de Madame de Lafayette, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Avec Alain Rey et Frédéric Duval, Mille ans de langue française : histoire d’une passion, Paris, Perrin, 2007. Version abrégée parue dans la collection « Tempus » (Poche) en 2011.

Avec Dan Van Raemdonck, Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2007.

Avec Dan Van Raemdonck, Cent fiches pour comprendre la linguistique, Paris, Bréal, 1999.

Coordinations d’ouvrages

Le Sentiment linguistique chez Saussure, Paris, ENS Éditions, 2021.

Une histoire de la phrase française, Des Serments de Strasbourg aux écritures numériques, Arles, Actes Sud, 2020.

Avec Danièle Manesse, Le Masculin et le Féminin dans la langue. L’écriture inclusive en questions, Paris, ESF Editions, 2019.

Avec Agnès Steuckardt et Odile Roynette, La Langue sous le feu, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

Modes langagières dans l’histoire, Paris, Champion, 2016.

Avec Charles Guérin et Sandrine Sorlin, Le Rapport éthique au discours. Histoire Pratiques, Analyses, Berne, Peter Lang, 2013.

Avec Bénédicte Louvat, Les mises en scène de la parole (Moyen Âge-XVIIe siècle), Montpellier, Presses de la Méditerranée, 2008.

Avec Agnès Steuckardt, Les Linguistes et la norme. Aspects normatifs du discours linguistique, Berne, Peter Lang, 2006.

Chapitres d’ouvrages

« Histoire externe », dans Grande Grammaire Historique du Français, dir. C. Marchello-Nizia, B. Combettes, S. Prévost, T. Scheer, Berlin, De Gruyter, 2020, p. 63-156.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI