Jiwoon Jung

Rédacteur

Docteur en littérature française (Université Paris 8), Jiwoon Jung est maître de conférences à l’Université Yonsei (Corée du Sud). Il a soutenu en 2022 sa thèse intitulée « Flaubert et la question du positivisme dans Bouvard et Pécuchet ». Ses recherches portent actuellement sur les rapports entre la littérature flaubertienne, les sciences et les épistémologies du XIXe siècle.

Publications

« La géologie en feuilleton : La genèse de De l’enseignement de la géologie », Flaubert : revue critique et génétique [en ligne], Savoirs/Sciences, 2019.

« Flaubert et les sciences naturelles : entre l’épistémologie romantique et le positivisme », Études de Langue et Littérature françaises (ELLF), Société coréenne de langue et littérature françaises, no 132, 2022.

« L’impersonnalité flaubertienne et l’objectivité scientifique du XIXe siècle », European Society and Culture, Institute of Humanities, no 29, 2022.

Delphine Jayot

Jiwoon Jung

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2023 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI