Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Juliette Azoulai

Juliette Azoulai

Rédactrice

Ancienne élève de l'ENS Ulm, agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française et lauréate de l’IUF (2020-2025), Juliette Azoulai est maîtresse de conférences en littérature française à l'université Gustave Eiffel (LISAA, EA4120). Ses recherches portent sur les rapports entre littérature, sciences et philosophie au XIXe siècle.

Bibliographie sélective

L'Âme et le corps chez Flaubert : Une ontologie simple, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Juliette Azoulai et Gisèle Séginger (dir.), Flaubert, histoire et étude de mœurs, Presses universitaires de Strasbourg, 2019.

« Images d'un monde sensible : Jean-Pierre Richard lecteur de Flaubert », dans Flaubert et le moment théorique (1960-1980), dir. Anne Herschberg Pierrot et Pierre-Marc de Biasi, Paris, CNRS Éditions, 2021, p. 235-253.

« Flaubert, sur les ailes de Spinoza », Bulletin de la section française de la Faculté des Lettres, Flaubert et Lamartine : archéologie de la modernité littéraire, dir. Norioki Sugaya, Tokyo, Japon, Université Rikkyo, 2019, p. 9-28.

« Le bonheur peut y tenir : conceptions du bonheur dans L'Éducation sentimentale », dans Relire L'Éducation sentimentale, dir. Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 297-314.

« De la rage métaphysique au calme scientifique : religion et sciences naturelles chez Flaubert », Flaubert. Revue critique et génétique, no 13, 2015.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI