Juliette Azoulai

Rédactrice

Ancienne élève de l'ENS Ulm, agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française et lauréate de l’IUF (2020-2025), Juliette Azoulai est maîtresse de conférences en littérature française à l'université Gustave Eiffel (LISAA, EA4120). Ses recherches portent sur les rapports entre littérature, sciences et philosophie au XIXe siècle.

Bibliographie sélective

L'Âme et le corps chez Flaubert : Une ontologie simple, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Juliette Azoulai et Gisèle Séginger (dir.), Flaubert, histoire et étude de mœurs, Presses universitaires de Strasbourg, 2019.

« Images d'un monde sensible : Jean-Pierre Richard lecteur de Flaubert », dans Flaubert et le moment théorique (1960-1980), dir. Anne Herschberg Pierrot et Pierre-Marc de Biasi, Paris, CNRS Éditions, 2021, p. 235-253.

« Flaubert, sur les ailes de Spinoza », Bulletin de la section française de la Faculté des Lettres, Flaubert et Lamartine : archéologie de la modernité littéraire, dir. Norioki Sugaya, Tokyo, Japon, Université Rikkyo, 2019, p. 9-28.

« Le bonheur peut y tenir : conceptions du bonheur dans L'Éducation sentimentale », dans Relire L'Éducation sentimentale, dir. Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 297-314.

« De la rage métaphysique au calme scientifique : religion et sciences naturelles chez Flaubert », Flaubert. Revue critique et génétique, no 13, 2015.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI