Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Laetitia Gonon

Rédactrice

Laetitia Gonon est maîtresse de conférences en langue et stylistique françaises à l’université de Rouen Normandie (CÉRÉdI, EA 3229). Elle a travaillé sur la circulation des discours – en particulier criminels – entre la presse et le récit de fiction (XIXe et début XXe siècle) et a publié Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne du XIXe siècle (PSN, 2012). Elle a collaboré ces dernières années avec des linguistes de corpus pour le projet ANR PhraséoRom (2016-2020), et a à ce titre co-rédigé plusieurs chapitres du collectif Phraseology and Style in Subgenres of the Novel: a Synthesis of Corpus and Literary Perspectives (dir. I. Novakova et D. Siepmann, Palgrave Macmillan, 2020).
Ses recherches portent actuellement sur l’usage des anglicismes dans la presse et les récits, littéraires et paralittéraires, du XIXe au XXIe siècle.

Liste de publications

Ouvrages

Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.

Réussir le CAPES de lettres, français moderne : orthographe, lexicologie, morphosyntaxe, savoirs grammaticaux, Paris, Atlande, 2016

Chapitres d’ouvrages

Co-auteurs Sascha Diwersy, Vannina Goossens, Marion Gymnich, Agnès Tutin, « Speech Verbs in French and English Novels », dans Phraseology and style in subgenres of the novel: a synthesis of corpus and literary perspectives, dir. I. Novakova et D. Siepmann, Palgrave Mcmillan, 2020, p. 83-113.

Co-auteur Olivier Kraif, « French and American Science Fiction in the 1990s: A Contrastive Comparaison on a Phraseological Basis », dans Phraseology and style in subgenres of the novel, dir. I. Novakova et D. Siepmann, Palgrave Mcmillan, 2020, p. 151-188.

Co-autrices Susanne Dyka, Vannina Goossens, Julie Sorba, « Reading and Writing as Motifs in English and French Literary Fictions », dans Phraseology and style in subgenres of the novel, dir. I. Novakova et D. Siepmann, Palgrave Mcmillan, 2020, p. 223-249.

Articles parus dans des revues

« De l’influence d’un style du fait divers criminel sur le roman du XIXe siècle », Interférences littéraires, no 7, Croisées de la fiction. Journalisme et littérature, 2011, en ligne : http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/531.

« Verve de romancier et verve de personnage dans quelques grands romans du XIXe siècle », Recherches et Travaux, no 85, La Verve, 2014, p. 89-104.

« Micro-suspense et coréférence dans quelques récits de Stendhal », HB, Revue internationale d’études stendhaliennes, no 19, Le suspense dans l’œuvre narrative de Stendhal, 2015, p. 69-83.

« Le style pour blâmer le style (1870-1920) », Contextes, no 18, Sociologie du style littéraire, 2016, en ligne : https://contextes.revues.org/6257.

« Introduction », Recherches et Travaux, no 92, Le Fait divers dans la fiction contemporaine : approches stylistiques, 2018, en ligne : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/961.

Co-autrice Julie Sorba, « Phraséologismes spécifiques dans les romans historiques et les romans de littérature blanche », Journal of French Language Studies, Cambridge University Press, 2019, en ligne : https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-french-language-studies.

« “Centrale de la police, quelle est votre urgence ?” : le style américain du best-seller francophone contemporain », Belphégor, 2021/1, en ligne : https://journals.openedition.org/belphegor/3785.

Co-autrice Pascale Roux, « Un roman typiquement américain. La Disparition de Jim Sullivan », Europe, nos 1109/1110, Alexandre Vialatte – Tanguy Viel, 2021, p. 184-192.

Articles parus dans des actes de colloque

« Mythes et démystification dans le roman policier de Fred Vargas », Recherches et Travaux, no 77, Le Devenir-roman des Mythologies de Roland Barthes, 2010, p. 119-135

« L’ordre narratif dans le fait divers sanglant au XIXe siècle », dans Histoires de crimes et société, dir. Véronique Liard, Éditions universitaires de Dijon, 2011, p. 133-143.

« Stylistique du vengeur dans Les Mystères de Paris et quelques-uns de ses avatars, 1842-1847 », dans Les Mystères urbains au XIXe siècle : circulations, transferts, appropriations, dir. Dominique Kalifa et Marie-Ève Thérenty, 2014, en ligne : http://www.medias19.org/index.php?id=17807.

« Du fait divers au lieu commun dans le début du Monde réel d’Aragon », dans Aragon romancier. Genèse, Modèles, Réemplois, dir. Dominique Massonnaud et Julien Piat, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 107-125

Co-auteurs Olivier Kraif, Iva Novakova, Julien Piat et Julie Sorba, « Sur la scène de crime… : enquête sur les enjeux linguistiques et stylistiques de motifs récurrents dans le thriller contemporain », dans SHS Web of Conferences, 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, vol. 27, 2016, en ligne : https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_06006.pdf.

Co-auteurs Vannina Goossens, Olivier Kraif, Iva Novakova et Julie Sorba, « Motifs textuels spécifiques au genre policier et à la littérature “blanche” », dans SHS Web of Conferences, 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, vol. 46, 2018, en ligne : https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2018/07/shsconf_cmlf2018_06007.pdf.

« Les voix du lecteur de faits divers dans le journal : approche énonciative », dans Les Voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, dir. Elina Absalyamova et Valérie Stiénon, Presses Universitaires de Limoges, 2018, p. 221-236

« Détective et Police Magazine à l’heure américaine (1931) », dans Détective, fabrique de crimes ?, dir. Amélie Chabrier et Marie-Ève Thérenty, 2018, en ligne : https://journals.openedition.org/criminocorpus/5138.

Co-autrices Vannina Goossens et Iva Novakova, « Les phraséologismes spécifiques à deux sous-genres de la paralittérature : le roman policier et le roman sentimental », dans La Phraséologie française, dir. Brigitte Buffard-Moret, Salah Mejri et Luis Meneses-Lerín, Paris, Hermann, 2020, p. 213-226.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI