Marianne Bouchardon

Rédactrice

Marianne Bouchardon, maître de conférences HDR en littérature française à l’Université de Rouen Normandie (CÉRÉdI), spécialiste de l’histoire et de la théorie du théâtre des XIXᵉ et XXᵉ siècles, a récemment édité aux éditions Classiques Garnier le Théâtre complet de Henry Becque (tome I paru, tome II à paraître), Le Naturalisme au théâtre d’Émile Zola, L’Évasion de Villiers de l’Isle-Adam, et publié chez Eurédit un essai intitulé : Une histoire d’œil. La critique dramatique face à la mise en scène (1870-1914). À Flaubert, elle a consacré un article intitulé : « Le Sexe faible : un vieil ours reléché et modernisé », publié dans La Revue des Lettres Modernes, série Flaubert, « Gustave Flaubert et le théâtre », dir. Olivier Bara et Gisèle Seginger, 2021, p. 81-100.

Principales publications

La Critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs, colloque co-organisé avec Julie Anselmini, Valérie Vignaux, Vassili Rivron, Philippe Chanial, Maud Pouradier à l’Université de Rouen et l’Université de Caen, les 4 et 5 février 2021.

Le Naturalisme au théâtre, dans Œuvres complètes d’Émile Zola, dir. Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès et Paolo Tortonese, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », dirigée par Pierre Glaudes et Paolo Tortonese, 2020.

Théâtre complet de Henry Becque, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre », tome I paru en 2020, tome II en préparation.

Henry Becque, prince de l’amertume, actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en mai 2019, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 27, 2020. URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1062.

L’Œuvre inclassable, colloque transversal du CÉRÉdI 2015, co-organisé avec Michèle Guéret-Laferté à l’Université de Rouen et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les 12 et 13 novembre 2015, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 18, 2016. URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=217.

La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, co-dirigé avec Florence Naugrette, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015.

Rendre accessible le théâtre étranger (XIXe-XXe siècles), colloque co-organisé avec Ariane Ferry à l’Université de Rouen et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les 18, 19 et 20 mars 2014, actes parus aux Presses du Septentrion en 2017.

Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, journée d’études organisée à l’Université de Rouen, le 23 janvier 2014, Publications numériques du CÉRÉdI, no 12, 2015. URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=562.

L’Ombre dans l’œuvre. La Critique dans l’œuvre littéraire (colloque transversal du CÉRÉdI 2011), co-organisé avec Myriam Dufour-Maître à l’Université de Rouen, les 14 et 15 décembre 2011, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature des XXe et XXIe siècles », 2013.

Chapitre « Réalisme et Naturalisme », dans Le Théâtre du XIXe siècle. Anthologie de L’Avant-scène théâtre, dir. Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Paris, Éditions de l’avant-scène théâtre, 2008.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI