Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers

Marie Gaboriaud

Rédactrice

Marie Gaboriaud est agrégée de Lettres Modernes et docteure en littérature des Universités de Paris-Sorbonne, Bonn et Florence. Ses travaux portent sur la littérature française des XIXe et XXe siècle, sur les liens entre musique et littérature, plus spécialement sur les formes non-fictionnelles de musicographie (critique musicale, biographie) et sur les mécanismes de construction des représentations. Sa thèse a été publiée en 2017 sous le titre Une vie de gloire et de souffrance. Le mythe Beethoven sous la Troisième République. Ses travaux les plus récents portent sur le format de la collection éditoriale, notamment biographique, et des mécanismes que ce format met en jeu dans la construction des canons culturels. Elle coordonne la rubrique musicale du Magasin du XIXe siècle, publication annuelle de la SERD.

Publications (sélection)

Une vie de gloire et de souffrance. Le mythe Beethoven sous la Troisième République, Paris, Classiques Garnier, 2017.

« La “petite” littérature au service des grands hommes. Deux exemples de collections biographies middlebrow du premier XXe siècle », Le Pardaillan, 2021/9, Legipop, p. 23-38.

« La plume à la main. L’imagerie littéraire dans les biographies d’artistes du premier XXe siècle », dans La Memoria collettiva. Saggi di linguistica e letteratura, dir. Francesco Attruia et Eriberto Russo, Rome, Aracne Editrice, 2021, p. 95-110.

« Statues ou silhouettes ? Portraits de l’artiste en grand homme à l’aube de la Troisième République », Romantisme, no 176 : Le Portrait, dir. Fabienne Bercegol, 2017, p. 70-79.

« Un Titan chez les Pardaillan : les deux visages de la gloire beethovénienne », Le Magasin du XIXe siècle, no 7 : La Machine à gloire, dir. José-Luis Diaz, 2017, p. 52-59.

« Chopin, icône populaire ? Le “mythe Chopin" dans la littérature musicale », dans Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature, dir. Peter Schnyder et Augustin Voegele, Paris, Honoré Champion, 2020, p. 209-222.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI