Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
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Ségolène Le Men

Rédactrice

Ségolène Le Men est Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre (EA 4414, HAR), où elle a été professeur (1995-2017) et présidente de la fondation (2017-2021). Normalienne, agrégée de Lettres, et docteur d’État, elle a été chercheur CNRS au musée d’Orsay (1984-1995, secteur « livres illustrés, presse, affiche »), directrice des études littéraires de l’ENS Ulm (2001-2004), membre senior de l'IUF (2005-2010 et 2010-2015). Souvent impliquée dans des expositions, elle a publié de nombreux ouvrages dans le domaine des arts visuels, du rapport entre art et littérature, et en histoire de l'art du XIXe siècle : Courbet, Paris, Citadelles-Mazenod, 2007 ; Daumier et la caricature, Paris, Citadelles-Mazenod, 2008 ; La Cathédrale illustrée, de Hugo à Monet. Regard romantique et modernité, Paris, CNRS éditions, 1998 ; Monet, Paris, Citadelles-Mazenod, 2010 (mis à jour en 2017 et 2022) ; La Bibliothèque de Monet, Paris, Citadelles-Mazenod, 2010 (dir. avec Félicie de Maupeou et Claire Maingon) ; Quand les arts traversent la Manche, Echanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle (co-dir. avec Fabrice Bensimon), Paris, Champion, 2016. Elle est co-responsable de projets de recherche sur l'impressionnisme et sur les bibliothèques d'artistes. Lors du bicentenaire Flaubert, elle a fait partie du comité scientifique de l'exposition Salammbô (présentée au musée de Rouen et au Mucem), et a participé à son catalogue (Gallimard, 2021), ainsi qu'au catalogue de l'exposition Gustave Flaubert, la Fabrique de l’œuvre de la Bibliothèque municipale de Rouen dirigé par Yvan Leclerc (Éditions des Falaises, 2022).

Liste sélective des travaux et publications

Ouvrages

Ouvrages personnels (livres et catalogues d’expositions)

Les Abécédaires français illustrés du XIXe siècle, Paris, Promodis, 1984.

Le Magasin des enfants, la littérature pour la jeunesse (1750-1830), (catalogue d’exposition en collaboration avec Isabelle Havelange, préface de Lise Andriès et répertoire bibliographique 1789-1799 par Michel Manson), Montreuil, Bibliothèque Robert-Desnos.

Les Français peints par eux-mêmes Panorama social du dix-neuvième siècle, Paris, Réunion des Musées Nationaux (catalogue d’exposition au musée d’Orsay avec Luce Abélès), 1993.

Seurat et Chéret - Le peintre, le cirque et l’affiche, Paris, CNRS-Éditions. Traduction en japonais par Noriko Yoshida. Publication : Tokyo, Sangensha, 2013.

Lanternes magiques, tableaux transparents, Paris, RMN, 1995, catalogue d’exposition au musée d’Orsay, participation d’Isabelle Saint Martin, Jann Matlock, Nelly Kuntzmann, Jean-Jacques Tatin-Gourier.

Daumier et les parlementaires, Paris, Assemblée nationale, catalogue d’exposition avec Nicole Moulonguet, présentation en 1996-1997 à Paris, Assemblée nationale, au Château de Versailles, Musée de l’Institution parlementaire, à Bruxelles, Hôtel de Ville, à Saint-Denis, Musée d’Art et d’Histoire.

L’Europe des images et les Révolutions de 1848, tome I. Une République nouvelle, Paris, Assemblée nationale, 1998 (en collaboration avec Maurice Agulhon).

La Cathédrale illustrée, de Hugo à Monet Regard romantique et modernité, Paris, CNRS éditions, 1998, (réimprimé en 2002, en poche en 2014, Éditions Hazan).

Honoré Daumier [Canada, France, U.S.A] : Co-auteur du catalogue de la rétrospective Daumier à Ottawa, National Gallery of Art de juin à septembre 1999, à Paris, Grand Palais d’octobre 1999 à janvier 2000, et à Washington, Phillips Collection, au printemps 2000, 600 p.

Courbet, Citadelles & Mazenod (retirage en 2008) Traduction en anglais en 2008 (New York, Abbeville Press). Traduction en chinois en 2017 (Pékin, Huazhong University Press).

Daumier et la caricature, Citadelles & Mazenod, 2008.

Pour rire. Daumier, Gavarni, Rops, L’invention de la silhouette, Paris, Namur (Belgique), L’Isle-Adam, Somogy éditions d’art/ Province de Namur Culture /Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 2010 (catalogue de l’exposition présentée de septembre à décembre 2010 au musée Félicien Rops de Namur, puis au musée Louis-Senlecq de L’Isle-Adam, de janvier à avril 2011).

Monet, Citadelles & Mazenod, 2010. Traduction en chinois en 2020 (Pékin, Huazhong University Press).

Direction d’ouvrages collectifs et responsabilité de numéros spéciaux de revues

Numéro spécial des Cahiers de l’Institut d’histoire de la presse et de l’opinion, no 7, Presse et caricature, 1983, Université de Tours (préface d’Alain Corbin).

Numéro spécial de Romantisme, no 78, Le Conte et l’image, avec Catherine Velay-Vallantin, 1992.

Numéro double de la Revue française d’histoire du livre sur l’histoire du livre d’enfants en France, XVII-XIXe siècles (avec Jean Glénisson), no 82-83, 1994.

Numéro double de la Revue française d’histoire du livre sur l’histoire du livre d’enfants en France, XIX-XXe siècles (avec Jean Glénisson), no 84-85, 1994.

Le Livre d’enfance et de jeunesse en France (co-direction avec Jean Glénisson, directeur honoraire de l’IRHT), Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, 1994.

L’Europe des images et les Révolutions de 1848, tome II, Le Printemps des peuples, Paris, Assemblée nationale, 1998 (co-commissariat de l’exposition présentée à Paris, Assemblée nationale du 4 février au 30 mars 1998, puis à Turin, Museo Nazionale del Risorgimento Italiano, du 15 avril au 31 mai 1998, à Prangins, Musée national suisse du 19 juin au 30 août 1998 et à Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, du 7 octobre au 20 décembre 1998.

L’Illustration. Essais d’iconographie (avec Maria-Teresa Caracciolo-Arizzoli, Actes du séminaire « iconographie et illustration » du GDR 712 dans la collection Histoire de l’art et iconographie dirigée par Catherine Monbeig-Goguel, Paris, Klincksieck, 1999.

La Statuaire publique au XIXe siècle, Paris, Éditions du Patrimoine, Monum, « Idées et débats », 2005 (avec Aline Magnien, actes du colloque organisé par le centre Louis et Charles Blanc et l’Inventaire du Ministère de la Culture en novembre 2000).

Formes, Genesis, no 24, premier trimestre 2005, numéro spécial sur la genèse des œuvres d’art de la revue de l’ITEM

L’Archicube. Revue de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure, no 7, décembre 2009, dossier « La Lumière » coordonné par Ségolène Le Men et Claire Lhuillier, p. 8-134.

Mihaly Zichy Gustave Doré Deux « monstres de génie », Paris, Éditions Somogy, 2009, (exp. Namur, musée Félicien Rops, 12 septembre 2009 au 3 janvier 2010, en partenariat avec la galerie nationale de Budapest, par Enikœ Roka, Ségolène Le Men et Eszter Földi).

La Belle Époque de Jules Chéret, de l’affiche au décor, Paris, Les Arts décoratifs, 2010, catalogue en co-direction avec Réjane Bargiel et co-commissariat de l’exposition itinérante d’abord présentée au musée de la Publicité, Les Arts décoratifs de juin à novembre 2010. Itinérance 2011-2012 à Munich, Museum villa Stuck ; à Ixelles, musée communal des beaux-arts, et à Albi, musée Toulouse-Lautrec. [Dans le même ouvrage est publié le catalogue raisonné des affiches de Chéret à la BNF et au musée de la Publicité par Réjane Bargiel et Anne-Marie Sauvage].

Ceci tuera cela ?, numéro thématique de Livraisons d’histoire de l’architecture, 2010, no 20, deuxième semestre 2010.

Articles (de revues, catalogues, ouvrages collectifs)

« Quant au livre illustré … », Revue de l’art, 1979, no 44, p. 85-111 (numéro spécial Poésie et peinture).

« Ma Muse, Ta Muse s’amuse … Philipon et l’association mensuelle 1832-1834 », Cahiers de l’Institut d’histoire de la presse et de l’opinion, 1983, no 6, Université de Tours, p. 62-102.

« Balzac, Gavarni, Bertall et les Petites Misères de la vie conjugale », Romantisme, no 43 (n° spécial Le Livre et ses Images), 1984, p. 28-44.

« Manet et Doré : L’Illustration du Corbeau de Poe », Nouvelles de l’estampe, 1984, no 78, p. 4-21.

« L’Indicible et l’Irreprésentable : les éditions illustrées du Chef d’œuvre inconnu », dans Autour du Chef d’œuvre inconnu de Balzac, dir. Thierry Chabanne, Paris, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 1985, p. 15-33.

« La critique caricaturale » et « L’édition illustrée : un musée pour lire », et analyse, dans la section consacrée à «  Victor Hugo illustré », de la fortune illustrée de Notre- Dame de Paris, La Légende des siècles, Quatrevingt-Treize, L’Année terrible dans La Gloire de Victor Hugo , Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1985, p. 440-446, 526-568, 570-590, 600-604, 613- 615, 619-623 (catalogue de l’exposition présentée au Grand Palais du 18 octobre 1985 au 3 janvier I986, commissaire général Pierre Georgel).

« La Vignette et la Lettre »,dans Histoire de l’édition française, dir. Roger Chartier et Henri-Jean Martin, Paris, Promodis, 1985, tome III, p. 312-327, [Édition de poche, Paris, Fayard et Promodis, 1990].

« Quelques définitions romantiques de l’album », Art et Métiers du livre, février 1987, no 143, n° spécial : Les Albums d’estampes, p. 40-47.

« Mœurs aquatiques : une lithographie de Grandville expliquée par Balzac », Gazette des Beaux-Arts, n° spécial d’hommage à Jean Adhémar, janvier-février 1988, p. 63-70.

« Les livres d’enfant et leur illustration », dans Livre et Lecture au Québec 1800-1850, dir. Claude Galarneau, actes du colloque de Québec organisé à l’IQRC par Roger Chartier et Françoise Parent-Lardeur Québec, Institut Québécois de Recherche sur la Culture, 1988, p. 195-228 .

« L’illustration des frontispices », dans Victor Hugo et les Images, dir. Madeleine Blondel et Pierre Georgel, Dijon, Aux Amateurs de livres, 1989, p. 233-248.

« Illustration (histoire de l’art et histoire du livre) », dans Encyclopaedia Universalis (Corpus), 1990, p. 919-927 (repris dans le CD-Rom, réimprimé en 1998).

« Philippe Burty et la genèse du livre de peintre : Sonnets et Eaux-fortes », avec David Scott, dans Iconotextes, actes du colloque organisé à Clermont-Ferrand, dir. Alain Montandon et de Michael Nehrlich, Paris, Ophrys, 1990, p. 39-58.

« Hanhiemo kuvitettuna : Perrault’sta Doréhen » (les illustrations de Ma Mère l’Oie, de Perrault à Doré), Onnimanni, 4/1990, p. 40-57.

« La pédagogie par l’image dans un manuel scolaire de la Troisième République », dans Les Usages de l’image au XIXe siècle, préf. de Maurice Agulhon, dir. Stéphane Michaud, Jean-Yves Mollier et Nicole Savy, Éditions Créaphis, 1992, p. 119-128.

« Mother Goose illustrated: from Perrault to Doré », Poetics today, revue de l’université de Tel-Aviv, n° spécial Children’ s Literature, dir. Zohar Shavit, vol. 13:1, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1992, p. 17-39.

« La gravure, instrument critique », 48/14, no 5, 1993, p. 83-95 (numéro spécial sur la critique d’art), actes du cycle de conférences organisé au musée d’Orsay par Nicole Savy.

« Book illustration », chapitre 6, Artistic Relations . Literature and the visual Arts in Nineteenth Century France, dir. Peter Collier et Robert Lethbridge, New Haven et Londres, Yale University Press, 1994, p. 94-110.

« Le romantisme et l’invention de l’album pour enfants », Revue française d’histoire du livre, no 82-83, 1994, p. 145-175.

«Printmaking as Metaphor for Translation: Philippe Burty and the Gazette des Beaux-Arts in the Second Empire », dans Art Criticism and its Institutions, dir. Michael Orwicz, Manchester University Press, 1994, p. 88-108.

« La question de l’illustration », dans Histoires de la lecture Un Bilan des recherches, dir. Roger Chartier et Olivier Corpet, Paris, I.M.E.C., 1994.

« Balzac et les débuts du livre illustré romantique en France », dans Balzac imprimeur et défenseur du livre, Paris-musées/Éditions des Cendres, 1995, p. 69-79 (exposition de la Maison de Balzac présentée en 1996 au Musée de l’Imprimerie de Lyon).

« Zwischen Dokument und Erinnerung. Die Illustration Zeitgenössischer Geschichte im Buch der Romantik (1820-1850) », dans Bilder der Macht, Macht der Bilder, dir. Stefan Germer et Michael F. Zimmermann, Munich et Berlin, Klinkhardt et Biermann, 1997, p. 470-498.

« 1848 en Europe : l’image “à la conquête de l’ubiquité” », p. 18-42 ; « les images françaises de l’année 1848 en Europe, Paris-Londres », p. 64-74, liste des œuvres en collaboration, p. 133-204, dans Les Révolutions de 1848 L’Europe des images, tome I, Le Printemps des peuples, Paris, Turin, Prangins, Nuremberg, 1998.

« Les images de l’année 1848 dans la “République des arts” », p. 29-65 et notices des œuvres en collaboration avec Maurice Agulhon, p. 81-140, dans Les Révolutions de 1848 L’Europe des images, tome II, Une république nouvelle, Paris, Assemblée nationale, 1998.

« Daumier et le théâtre », dans Honoré Daumier. Scene di vita e vita di scena, dir. Julian Zugazagoita, Milan, Electa, 1998.

« Raffet illustrateur de la Révolution », dans Raffet, Bibliothèque Marmottan, mars-juillet 1999 (cat édité par Herscher, dir. Bruno Foucart et François Robichon), p. 26-37.

« L’édition illustrée de la Comédie humaine dans l’édition Furne : l’art de l’observateur », dans Balzac et l’illustration, Tours, Bibliothèque municipale, 1999, p. 4-16.

« La ville, vive. Les représentations architecturales dans L’Illustration », Les Périodiques d’architecture XVIIIe-XXe siècle : recherche d’une méthode critique d’analyse, suivis du répertoire des périodiques d’architecture de langue française publiés entre 1800 et 1970, en France et dans les anciennes colonies, en Belgique et en Suisse, dir. Jean-Michel Léniaud et Béatrice Bouvier), Paris, École nationale des Chartes, 2001, p. 39-65. URL : https://books.openedition.org/enc/1441.

« Une lithographie de Daumier en 1869, Lanterne magique !!! », Revue française d’histoire du XIXe siècle, no 21, 2000-2, p. 13-37. URL : https://journals.openedition.org/rh19/207.

« Kdyz uz tu je naturalismus… » (« Puisque naturalisme il y a »), Exp. Kridla slavy Hynais, cesti Parizane a Francié/ Wings of Glory Hinais, Czech Parisians, and France, dir. Marie Mzykova (essais par Thérèse Burollet, Gérard-Georges Lemaire, Ségolène Le Men, Marketa Theinhardtova, Petr Sembera, Pierre Vaisse), Prague, Galerie Rudolfinum, 2000, vol. 1, p. 296-319.

« Le cirque et les mondes de l’art, de Grandville à Courbet », Exp. Jours de cirque, dir. Zeev Gourarier, Monaco, Forum Grimaldi, 2002, p. 210-228.

« Évolutions et révolutions du livre : l’expérience “transversale” de Denis-Auguste-Marie Raffet, une trajectoire exemplaire », cat. exp. Les Trois Révolutions du livre, Paris, CNAM, 2002, p. 325-332.

« L’artiste et les hasards de la matière, de Cornelius à George Sand », Revue de l’art, no 137, 2002-3, p. 19-29.

« La diffusion gravée de Millet », dans Jean-François Millet (au-delà de L’Angélus, actes de la Décade de Cerisy sur l’universalité de Millet, du 5 au 8 octobre 2000, dir. Geneviève Lacambre, Paris, Éditions de Monza, 2002, p. 370-387.

« Trois regards sur le Laocoon : la caricature selon Daumier, la photographie selon Braun, le livre d’histoire de l’art selon Ivins », dans Le Laocoon : histoire et réception, dir. Elizabeth Décultot, Jacques Le Rider, et François Queyrel, Revue germanique internationale,19-2003, p. 195-219. URL : https://journals.openedition.org/rgi/952.

« La “littérature panoramique” dans la genèse de La Comédie humaine : Balzac et Les Français peints par eux- mêmes », actes du colloque sur la génétique balzacienne, maison de Balzac, 2002, L’Année balzacienne, 2003, p. 73-100 et un cahier de huit pages d’illustrations.

« Victor Hugo et la caricature », dans L’Œil de Victor Hugo (actes du colloque du musée d’Orsay, 2002), Paris, Éditions des Cendres, 2004.

« Les images sociales du corps », dans Histoire du corps, dir. Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, tome II, De la Révolution à la Grande Guerre, dir. Alain Corbin, Paris, Éditions du Seuil, 2005, p. 119-143 et notes p. 386-391. Traduction en six langues. Parution en « Points Histoire », 2011.

« La statuaire publique en images : une pédagogie civique par le manuel scolaire et la carte postale », dans La Statuaire publique au XIXe siècle, dir. Ségolène Le Men et Aline Magnien, actes du colloque organisé par le centre Louis et Charles Blanc et l’Inventaire du Ministère de la Culture en novembre 2000, Paris, Éditions du Patrimoine, Monum, « Idées et débats », 2005, p. 32-55.

« L’œuvre d’art en devenir, Chemin faisant… et Prés parés », présentation de Formes, numéro spécial sur la genèse des œuvres d’art de Genesis. Manuscrits Recherche Invention (revue internationale de critique génétique de l’ITEM), no 24, éd. Jean-Michel Place, premier trimestre 2005, p. 7-19. URL : http://www.item.ens.fr/articles-en-ligne/loeuvre-dart-en-devenirchemins-faisantet-pres-pares/.

« Gravures, caricatures et images cachées : la genèse du signe du roi en Poire », Formes, numéro spécial sur la genèse des œuvres d’art de Genesis. Manuscrits Recherche Invention (revue internationale de critique génétique de l’ITEM), no 24, éd. Jean-Michel Place, premier trimestre 2005, p. 42-69 et 15 fig.

« Peinture, cinéma et locomotion : un nouvel art en gare », Exp. Impressionnisme et naissance du cinématographe (1885-1910), dir. Sylvie Ramond (Richard Brettell, Françoise Heilbrun, Nathalie Heinich, Ségolène Le Men, Philippe-Alain Michaud, Vincent Pomarède, Sylvie Ramond, Richard Shiff), Lyon, Musée des beaux-arts, et Éditions Fage, 2005, p. 255-283 (exposition présentée du 15 avril au 18 juillet 2005).

« Pour l’estampe, pour la reproduction, dans le marché…Millet et le moment de Barbizon », actes du colloque international d’Ascona (Suisse) organisé par Philippe Kaenel et Rolf Reichardt, European Print Culture / International Relations from the 18th to the 19th Century / La gravure européenne et les échanges culturels du XVIIIe au XIXe siècle / Interkulturelle Kommunikation in der europäischen Druckgraphik vom 18. zum 19. Jahrhundert, actes du colloque international du Centro Stefano Franscini, Ascona, Georg Olms Verlag, Hildesheim, 2007, p. 721-740.

« L’autre face de Daumier », cat. exp. Carpeaux/Daumier Dessiner sur le vif, dir. Emmanuelle Delapierre, Illustria, 2008, p. 35-48.

« Transpositions actives, Antoine Bourdelle sculpteur-illustrateur », dans Du relief au texte : les livres illustrés par Antoine Bourdelle, dir. Juliette Laffon, Paris, Éditions des Cendres, 2009, non paginé.

« Les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France de Taylor et Nodier : un monument de papier » (essai d’introduction au volet de l’exposition La Normandie pittoresque organisé par le musée de Rouen), exp. Voyages pittoresques Normandie 1820-2009, dir. Lucie Goujard, Annette Haudiquet, Caroline Jaubert, Diederik Bakhuÿs, (catalogue de l’exposition présentée du 16 mai au 16 août 2009 au musée des Beaux-Arts de Rouen La Normandie romantique, au musée Malraux du Havre La Normandie monumentale, au musée des Beaux-Arts de Caen La Normandie contemporaine), Milan, Silvana Editoriale SPA, 2009, p. 38-63.

« L’introduction de Gustave Kahn aux Dessins de Georges Seurat : une biographie en pointillé », dans Gustave Kahn (1859-1936), dir. Sophie Basch, Paris, Garnier, 2009, p. 251-305.

« Le Salon de 1827 : une monographie de mise en exposition », préface au livre d’Eva Bouillo, Le Salon de 1827. Classique ou Romantique ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Art & société », 2009.

« La lumière des images : lanterne magique et arts de projection », L’Archicube. Revue de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure, no 7, décembre 2009, p. 91-113.

« Les grands hommes du jour illustrés par la caricature : l’exemple du Panthéon charivarique de Benjamin Roubaud », dans Le Culte des grands hommes 1750-1850, dir. Thomas W. Gaehtgens et Gregor Wedekind, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009, p. 468-503.

« Problèmes de genèse d’un autoportrait de Courbet », dans Génétique de la peinture, actes du colloque international, sous la direction de MIURA Atsushi, Tokyo, UTCP (The University of Tokyo Center for Philosophy), mars 2010, p. 10-28. Disponible comme E-article : http://utcp.c.u-tokyo.ac.jp/publications/2010/04/utcp_booklet_16/index_en.php.

« L’œuvre de Chéret en résonance », Exp. La Belle Époque de Jules Chéret, de l’affiche au décor, Les Arts décoratifs/BNF, 2010, p. 50-75 (exposition présentée au musée de la Publicité, 23 juin-07 novembre 2010, commissaires Réjane Bargiel et Ségolène Le Men).

« L’art de Chéret, côté rue et côté salon » (avec Réjane Bargiel), Exp. Jules Chéret, de l’affiche au décor, Les Arts décoratifs/BNF, 2010, p. 10-33.

« Les Incipit de Courbet et l’autoportrait », Visage et portrait, visage ou portrait Textes réunis par Fabrice Flahutez, Itzhak Goldberg, Panayota Volti, Paris, Presses de l’université Paris Ouest, 2010, p. 157-174. http://books.openedition.org/pupo/968.

« The Musée de la Caricature », The Efflorescence of Caricature, 1759-1838, actes du colloque de l’ASECS du 30 mars au 2 avril 2006 (American Society of 18th Century Studies), dir. Todd Porterfield, Farnham (GB) et Burlington (US), Ashgate, 2011, p. 175-194.

« Le jongleur de mondes. Les dessins pour Un autre monde de Grandville », avec Jan Ceuleers, dans Grandville Un autre monde. Les dessins et les secrets, Anvers et Paris, Pandora et Les Éditions de l’amateur, 2011, p. 7-37.

« Godefroy Engelmann et l’Alsace pittoresque et romantique : technique, art, industrie », exp. L’Alsace pittoresque L’invention d’un paysage, dir. Viktoria von der Brüggen et Christine Peltre, exp. du 25 mars au 26 juin 2011, Colmar, Musée Unterlinden, 2011.

« Un art sans frontière ? De 1860 à 1914 », dans Histoire de la vie intellectuelle en France, dir. Christophe Charle et Laurent Jeanpierre, Paris, Seuil, 2016, tome II, p. 499-524.

Avec Philippe Hamon, « Introduction », numéro spécial Musée, Musées, dir. Ségolène Le Men, avec la participation de Philippe Hamon et Paule Petitier, de Romantisme, no 173, 2016-3, p. 5-14.

« Les bibliothèques d’artistes : une ressource pour l’histoire de l’art », Perspective, 2016-2, p. 111-132. Mis en ligne le 30 juin 2017. URL : http://perspective.revues.org/6872.

« Max Reinhardt et l’art de la cathédrale », actes du colloque international Max Reinhardt. L’art et la technique à la conquête de l’espace, 29-30 octobre 2013, dir. Marielle Silhouette, Peter Lang, 2017.

« Le rêve en vignettes, de Grandville à Hervey de Saint-Denys », Romantisme, 2017-4, no 278, p. 30-49.

« Delacroix et l’estampe », exp. Delacroix 1798-1863, dir. Sébastien Allard, Côme Fabre, Asher Miller, Paris, Louvre / Hazan, 2018, p. 44-72.

« Chiffonniers de papier », Revue d’histoire littéraire de la France, 2018, no 3, p. 559-570.

« A caricatura ou “o grito dos cidadãos”, actes du colloque de Belo Horizonte (2017), dans O humor contra a violência a cidade, dir. Myriam Bahia Lopez, Belo Horizonte, NEHCIT, 2018, p. 60-88.

« Dessiner la vie : les carnets de Gustave Courbet », p. 302-311 ; notices pour « Le sculpteur, dit aussi Le poète », p. 104-105 et « L’aumône d’un mendiant », p. 198-199, dans Gustave Courbet Les Dessins, dir. Niklaus-Manuel Güdel, avec la collaboration d’Anne-Sophie Poirot et Philippe Clerc, Préface de Louis-Antoine Prat, Paris, Les Cahiers dessinés, 2018, p. 302-311, 104-105, 198-199.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

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