Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Stéphanie Champeau

Stéphanie Champeau

Rédactrice

Stéphanie Champeau, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres Modernes et docteur en littérature, est maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie et spécialiste du XIXe siècle, particulièrement de l’œuvre des Goncourt : elle a publié un ouvrage intitulé La Notion d’artiste chez les Goncourt (Champion, 2000) et procuré des éditions de leurs romans Manette Salomon (folio, 1996) et Renée Mauperin (Classiques Garnier, 2014). Elle a fait partie de l’équipe qui publie, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, une édition savante du Journal des Goncourt chez Champion. Elle travaille aussi sur Flaubert (colloque sur Salammbô en 1996, sur Madame Bovary en 2006, communication sur Flaubert et les Goncourt en 2016, communication prévue au séminaire Flaubert de l’Item en mai 2021…). Elle a aussi publié, avec Sylvain Ledda, une édition de La Cousine Bette de Balzac chez Garnier-Flammarion (2015) et a écrit récemment plusieurs articles sur Barbey d’Aurevilly.

Liste de publications

Ouvrages

Pour le secondaire : Profil d’une œuvre, sur Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, Paris, Hatier, 1998.

Ouvrage universitaire : La Notion d’artiste chez les Goncourt, Paris, Champion, 2000. Prix Émile Faguet de l’Académie Française 2001.

Éditions de textes

Édition de Manette Salomon de Jules et Edmond de Goncourt, avec une préface de Michel Crouzet, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1996.

Édition critique de Renée Mauperin de Jules et Edmond de Goncourt, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Édition de La Cousine Bette de Balzac avec Sylvain Ledda, Paris, Garnier-Flammarion, 2015.

Édition de la correspondance croisée Flaubert-les Goncourt, Paris, Le Passeur, 2021.

Articles et communications

« Salammbô dans le Journal des Goncourt », dans Salammbô de Flaubert. Histoire, fiction, dir. Daniel Fauvel et Yvan Leclerc, Paris, Champion, 1999.

« Les Goncourt ou la passion de l’artiste », dans Les Frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1997.

« Le végétal dans le Journal des Goncourt », dans Le Végétal, dir. Jean-Pierre Cléro et Alain Niderst, Rouen, Publications de l’université de Rouen, 1999.

« La province dans le Journal des Goncourt », dans Province-Paris. Topographie littéraire du XIXe siècle, dir. Amélie Djourachkivotch et Yvan Leclerc, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2000.

« La Liberté de l’artiste. Une lecture du Journal des Goncourt » dans La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, dir. Fabienne Bercegol et Didier Philippot, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, « Mémoire de la critique », 2006.

« Jean Lorrain et les Goncourt », dans Jean Lorrain. Produit d’extrême civilisation, dir. Jean de Palacio et Éric Walbecq, Rouen, PURH, 2008.

« Madame Bovary, synthèse et dépassement de trois projets ? », Bulletin Flaubert-Maupassant, no 23, Madame Bovary, cent cinquante ans et après, 2008, p. 49-79.

« Les Goncourt moralistes dans Renée Mauperin », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 15, 2008, p. 95-121.

« Les Goncourt, écrivains impressionnistes dans le Journal ? », dans Impressionnisme et Littérature, Rouen, PURH, 2012.

« Le Journal des Goncourt et la genèse de Renée Mauperin », dans Les Goncourt diaristes, dir. Pierre-Jean Dufief, Paris, Champion, 2017, p. 355-369.

« Quelques réflexions sur les relations entre Renée Mauperin et le Journal des Goncourt», conférence tenue le 1er juin 2012 dans le cadre du Séminaire Goncourt à la maison des Goncourt et parue dans les Cahiers Goncourt no 20, Le Roman de la jeune fille, 2013.

« L’Artiste et la mélancolie », dans Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, dir. Gabrielle Chamarat et Pierre-Jean Dufief, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 355-365.

« Manette Salomon, Renée Mauperin et les autres : quelques réflexions sur la femme et la jeune fille chez les Goncourt », Cahiers Goncourt, no 21, 2014, p. 41-53 .

« Les portraits de Flaubert et de Maupassant dans le Journal des Goncourt », Cahiers Flaubert et Maupassant, no 34, 2017.

Conférence à l’université de Rouen le 30 juin 2016 : « Arsène Houssaye dans le Journal des Goncourt ».

« Une criminelle en puissance ? La femme dans la vision naturaliste », dans Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier, dir. Arianne Ferry et Sandra Provini, Rouen, PURH, « Genre à lire… et à penser », à paraître.

« Journal et romans des Goncourt : le romanesque en question », Romanesques, dir. Aurélie Adler et Anne Coudreuse, Paris, Claissuqes Garnier, 2019.

« L’Histoire dans L’Ensorcelée et Le Chevalier des Touches de Barbey d’Aurevilly » : communication pour la Journée d’études organisée pour les étudiants du Meef en novembre 2020.

« Une histoire tragique : Une page d’histoire de Barbey d’Aurevilly » dans Mélanges offerts à Jean-Claude Arnould, à paraître .

« Barbey d’Aurevilly et l’occulte dans L’Ensorcelée », article en préparation, pour un numéro des Cahiers de l’Herne sur l’occultisme à paraître, sous la direction de Sylvain Ledda, 2022.

« Entre regrets et sarcasmes, la religion chez les frères Goncourt » : communication en préparation pour le colloque en l’honneur du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt à la Fondation Singer-Polignac à Paris les 27-28 juin 2022.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI