Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Véronique Bui

Rédactrice

Co-organisatrice du colloque « Genre et sexualité dans l’œuvre de Flaubert » (8-10 septembre 2021, Université de Rouen Normandie), Véronique Bui est maître de conférences à l’Université Le Havre Normandie. Ses recherches portent principalement sur Balzac et sur George Sand. Elle a travaillé, pour le site Flaubert, sur la correspondance Sand-Flaubert et a préfacé la correspondance Flaubert-Maupassant (Éditions Le Passeur, 2021). Elle enseigne la littérature française du XIXe siècle aux étudiants du Master Création Littéraire et a monté avec eux le projet labellisé Flaubert 21 : « Un cœur simple et ses battements ».

Bibliographie

« George Sand, l’ami·e de Flaubert », Cahiers Flaubert Maupassant, no 39, 2020, p. 193-201.

« La terre a des limites mais la bêtise humaine est infinie », Correspondance Flaubert-Maupassant, préface, Le Passeur éditeur, 2021.

Webographie

Inspiration Flaubert, L’invitation au voyage, Arte, 17 novembre 2021 et en podcast.

Présentation de l’adaptation de la Correspondance Sand-Flaubert par la compagnie Akté, web TV Université de Rouen : webtv.univ-rouen.fr.

Présentation de La terre a des limites mais la bêtise humaine est infinie, la Correspondance Flaubert-Maupassant, site de la Galerne : lagalerne.com.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI