Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers

Véronique Samson

Rédactrice

Véronique Samson enseigne la littérature au collège du Vieux Montréal, après avoir mené des recherches postdoctorales à l’Université de Cambridge et plus récemment au CRP19, à l’Université Sorbonne Nouvelle. Son livre Après la fin. Gustave Flaubert et le temps du roman est paru au début de l’année 2021 aux Presses universitaires de Vincennes. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’histoire et la mémoire dans le roman réaliste du XIXe siècle. À ce sujet, elle a codirigé avec Marie-Astrid Charlier un dossier portant sur les « Temps vécus, temps racontés », qui paraîtra en 2022 dans la revue en ligne KOMODO 21, et avec Mathieu Roger-Lacan un dossier consacré à « 1848 et la littérature », paru dans Fabula / Les Colloques en 2021.

Liste des publications

Ouvrage

Après la fin. Gustave Flaubert et le temps du roman, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2021.

Dossiers

À paraître : Marie-Astrid Charlier et Véronique Samson (dir.), KOMODO 21, Temps vécus, temps racontés, 2022.

Mathieu Roger-Lacan et Véronique Samson (dir.), Fabula / Les Colloques, 1848 et la littérature, 2021.

Articles

À paraître : « Anachronisme et secondarité. Les cas d’Une vie et de Germinie Lacerteux », KOMODO 21, Temps vécus, temps racontés, dir. Marie-Astrid Charlier et Véronique Samson, 2022.

À paraître : « Lieux d’oubli », Romantisme, dir. Emmanuel Fureix et Paule Petitier, « Cimetières ».

À paraître : « Des passants de la vie. Le personnage dans Germinie Lacerteux et Manette Salomon », Cahiers Goncourt, « Le Paris des Goncourt ».

« “Nous qui cueillions des oranges”. Natalia Ginzburg essayiste », dans Bibliothèque de l’essai, dir. Guillaume Asselin et al., Montréal, Nota bene, « Contre-jour », 2021, p. 33-38.

« Écrire au présent, 1848-1852. Le Salut public et Les Excentriques de Champfleury », dans 1848 et la littérature, Fabula / Les Colloques, dir. Mathieu Roger-Lacan et Véronique Samson, 2021. URL : https://www.fabula.org/colloques/document6994.php.

« Monuments flaubertiens », Flaubert, revue critique et génétique, no 22, Flaubert et la mémoire, 2019. URL : https://journals.openedition.org/flaubert/3944.

« Déjà vu : littérature, psychologie et reconnaissance du présent », L’Œil du XIXe siècle, actes du Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, 2019. URL : https://serd.hypotheses.org/5960.

« Molloy, Malone meurt et L’Innommable de Beckett entre trois et quatre », dans Poétiques et pratiques du chapitre, dir. Claire Colin, Aude Leblond, Alain Pagès et Alain Schaffner, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 315-326.

« Flaubert posthume (à propos de Flaubert et Beckett) », dans Flaubert dans la ville. Images et textes, dir. Sandra Glatigny et Yvan Leclerc, Rouen, Presses de l’Université de Rouen, 2016, p. 135-142.

« “Qu’est-ce donc qui m’a fait si vieux ?” La temporalité de l’après chez Flaubert », Site du Centre Flaubert, Université de Rouen, « Études critiques », 2016. URL : https://flaubert.univ-rouen.fr/article.php?id=50.

« “[L]a vie ne se rejoignait pas à elle-même” : le possible comme voie de sortie du roman dans Un balcon en forêt de Julien Gracq », Études littéraires, vol. XLIV, no 1, L’Aventure comme possibilité, hiver 2013.

Comptes rendus

À paraître : « Juliette Azoulai et Gisèle Séginger (dir.), Flaubert. Histoire et études de mœurs, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2019 », Romantisme.

À paraître : « Marina Girardin, La Mort écrite de Flaubert. Nécrologies, Paris, Honoré Champion, 2021 », Revue d’histoire littéraire de la France.

« Avant la madeleine » [compte-rendu de Jean-François Perrin, Poétique romanesque de la mémoire I-II, Paris, Honoré Champion, 2017-2018], Acta fabula, 16 décembre 2019.

« Steve Murphy (dir.), Lectures de L’Éducation sentimentale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 », Revue d’histoire littéraire de la France, no 2, avril-juin 2019.

« Quand on parle d’influence culturelle, qui est le héros ? » [compte-rendu de Judith Schlanger, Le Neuf, le différent et le déjà-là, Paris, Hermann, 2014], Acta fabula, mai 2017.

« De l’effort de guerre au vaste effort pour ne parler de rien : retour sur les années gaulliennes » [compte-rendu de Nelly Wolf (dir.), Amnésies françaises à l’époque gaullienne (1958-1981), Paris, Classiques Garnier, 2011], Acta Fabula, 14 janvier 2013.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI