Statuts

Auteur
Centre Flaubert
Édition
François Vanoosthuyse
Date de publication
6 janvier 2022
Détails

Statuts votés par le Conseil scientifique du site Flaubert en janvier 2022.


I. Objectifs du site

Le site Flaubert est un portail consacré aux actualités et aux parutions scientifiques concernant Gustave Flaubert et son œuvre. C’est également un lieu d’édition : d’une part d’œuvres de Flaubert en mode texte (avec possibilité d’annotation scientifique), d’autre part de manuscrits numérisés et transcrits : son projet phare consiste dans l’édition génétique (images des manuscrits et transcriptions, avec un système de navigation adapté) de grands textes de Flaubert. En outre, le site est un lieu de publication : la rubrique « labo Flaubert » rassemble des ressources diverses (bases de données, articles, textes ou vidéos de conférences, etc.) sous la forme de dossiers thématiques ; la rubrique « Critique » dessine une histoire de la critique consacrée à Flaubert depuis le XIXe siècle ; la rubrique « Traductions » présente sous la forme d’une base de données une histoire mondiale de la traduction des textes de Flaubert, etc. Enfin, le site est le support de diffusion du travail d’un atelier pédagogique et d’ateliers de création (lectures à haute voix de textes de Flaubert, fictions et poèmes, traductions nouvelles dans des langues nouvelles).

II. Cible du site

Le site Flaubert a vocation à s’adresser à tous les publics, d’une manière différenciée : les chercheurs, les étudiants, les enseignants des collèges et lycées, les amateurs, le grand public.

Son comité scientifique réunit des chercheurs de différentes disciplines/spécialités (études littéraires, études « génétiques », linguistique, histoire, histoire de l’art…).

III. Histoire du site

Historiquement, le site Flaubert est le site du Centre Flaubert du Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter (CÉRÉdI – EA 3229). Il a été créé par le professeur Yvan Leclerc et par des chercheurs associés au CÉRÉdI. Il a été financé par le CÉRÉdI, par le conseil scientifique de l’Université de Rouen Normandie, par les collectivités territoriales normandes (Région Normandie, ville de Rouen, Métropole de Rouen) et par le consortium Cahier de la TGIR Huma-Num. Il a été conçu avec l’aide de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme et Société (IRIHS). Néanmoins, il a toujours bénéficié de l’apport considérable de chercheurs et d’étudiants non affiliés au CÉRÉdI. Il a été développé par un prestataire privé, M. Jean-Eudes Trouslard, dans le cadre d’un contrat entre celui-ci et l’Université de Rouen (devenue Université de Rouen Normandie).

Il est apparu en 2019 que le site Flaubert, tel qu’il a été conçu par M. Trouslard, présente des failles de sécurité. Un premier audit du site, réalisé par la société rouennaise NoriPyt à la demande du CÉRÉdI, a révélé également que son architecture (portail rassemblant les sites « Gustave Flaubert », « Bovary », « Bouvard et Pécuchet », « Correspondance ») présentait sur le plan informatique et sur le plan ergonomique des défauts nécessitant un travail de reconfiguration conçu en cinq temps : 1) réorganisation des quatre sites en un seul ; 2) rédaction de nouveaux statuts ; 3) recrutement d’un conseil scientifique du site ; 4) création d’une nouvelle maquette, adaptée à la nouvelle architecture et au type de design actuel ; 5) développement du nouveau site Flaubert ; 6) transfert des données de l’ancien site vers le nouveau.

François Vanoosthuyse, professeur de littérature à l’Université de Rouen Normandie, en charge du Centre Flaubert au sein du CÉRÉdI, a réalisé les phases 1, 2 et 3. La société NoriPyt s’est chargée de la phase 4. Un appel d’offre par tranches concernant les phases 5 et 6 a été publié en juin 2021 et remporté par la société NoriPyt.

IV. Architecture du site

Le site Flaubert est un site unique dont les contenus sont distribués en treize rubriques. En voici la liste :

  • « Présentation »
  • « Actualités »
  • « Archives »
  • « Mémoire du site »
  • « Questions/réponses »
  • « Qui était Flaubert ? »
  • « Œuvres »
  • « Manuscrits »
  • « Labo Flaubert »
  • « Critique »
  • « Traduction »
  • « Médiations »
  • « Ateliers »

Chacune des rubriques est elle-même divisée en sous-rubriques. Par exemple, la rubrique « Critique » comporte une sous-rubrique « bibliographie ». La rubrique « Qui était Flaubert ? » se divise en une série de sous-rubriques : « Vie de Flaubert », « Portraits », « Bibliothèques », « Entourage », « Postérité ».

L’architecture du site est modifiable : sur décision du comité scientifique réuni en conseil de rédaction, de nouvelles rubriques ou sous-rubriques peuvent être créées, modifiées ou supprimées.

Les titres des rubriques et sous-rubriques existantes sont également modifiables par le comité scientifique réuni en conseil, sur proposition de l’un de ses membres.

V. Rédacteurs

Tous les membres du comité scientifique du site sont présentés (photographie, court CV, liste de publications) dans la sous-rubrique « Équipe » de la rubrique « Présentation ».

Les premiers membres du comité scientifique ont été sollicités au cours de l’année 2021 par François Vanoosthuyse, alors responsable du Centre Flaubert.

Le nombre des membres du comité scientifique n’est pas défini. À compter de janvier 2022, tout nouveau membre du comité scientifique est élu à la majorité des voix (« pour » ou « contre ») par le comité scientifique réuni en conseil.

Tout membre du comité scientifique du site Flaubert est rédacteur.

Il peut mobiliser d’autres contributeurs dans le cadre de tel ou tel projet. Ces contributeurs sont signataires ou co-signataires de leurs productions.

Toutes les contributions (articles, bases de données, notices, cartes, archivage, etc.) sont datées et signées du nom de leur auteur.

Toute contribution au sein d’une rubrique se fait dans le cadre du travail d’équipe sur cette rubrique. Toute mise en ligne de contenu suppose sa validation préalable par l’équipe responsable de la rubrique puis par la rédaction.

Sauf pour les rubriques « Actualités », « Archives » et « Présentation », la mise en ligne de contenus ne se fait pas au jour le jour mais en bloc, trois fois par an (janvier, avril, septembre).

Les nouveautés du site sont signalées à ce rythme dans un document de synthèse spécifique publié par la rédaction dans la rubrique « Actualités ».


VI. Administration du site

1. Comité scientifique et conseil de rédaction

Le site Flaubert est animé par une équipe internationale de chercheurs. Cette équipe constitue le comité scientifique du site.

Le siège du site est à l’Université de Rouen Normandie. Le comité scientifique se réunit une fois par an en conseil de rédaction. Il est accueilli par le CÉRÉdI durant une journée (deux demi-journées). Les membres du comité scientifique ont la possibilité de participer au conseil en visioconférence.

Le conseil de rédaction fait le point sur les réalisations de l’année écoulée. Il décide collectivement des grands projets scientifiques et éditoriaux, vote l’accueil de nouveaux membres, examine le budget, résout collectivement les problèmes qui se posent ou décide des mesures à prendre pour les résoudre.

Les votes se font à bulletin secret lorsque le directeur de la publication ou lorsque la majorité des membres le juge utile. Toute décision est prise à la majorité des voix. Aucun membre du comité scientifique ne dispose d’un droit de véto.

En cas de besoin, le directeur/la directrice de la publication a la possibilité de réunir un conseil extraordinaire en visioconférence.

2. Bureau

Le site est administré par un bureau de quatre personnes, à savoir : un directeur/une directrice de la publication, deux rédacteurs en chef, un/une secrétaire de rédaction. Les mandats des membres du bureau sont de quatre ans renouvelables.

Les fonctions de directeur/directrice de la publication et de rédacteur/rédactrice en chef ne sont pas cumulables. La fonction de secrétaire de rédaction est également spécifique. En revanche, les quatre membres du bureau sont aussi nécessairement rédacteurs.

Les membres du bureau se réunissent quand ils le souhaitent de manière informelle. Ils se réunissent au moins trois fois par an, à l’occasion de la publication des contenus.

Direction

Le directeur ou la directrice de publication du site Flaubert est nécessairement un enseignant-chercheur attaché au CÉRÉdI. Cette personne est désignée par la direction du CÉRÉdI pour un mandat de quatre ans renouvelable, et approuvée par le comité scientifique réuni en conseil.

Le directeur/la directrice de la publication préside le conseil de rédaction annuel. Il/elle communique avec les partenaires et les prestataires et avec les membres du comité scientifique. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les deux rédacteurs en chef et avec la ou le secrétaire de rédaction.

Le directeur/la directrice de la publication rend compte des activités du site Flaubert lors des Assemblées Générales du CÉRÉdI.

Rédacteurs en chef

Les deux postes de rédacteur en chef ne peuvent être occupés que par des enseignants-chercheurs.

Les deux rédacteurs en chef se répartissent équitablement les tâches et travaillent en bonne intelligence au sein du bureau. Ces personnes ont pour mission de s’informer régulièrement du travail de toutes les équipes, de leurs projets, et des problèmes qu’elles rencontrent. L’une d’entre elles fait nécessairement partie de l’équipe en charge de la rubrique « Actualités ». L’autre fait nécessairement partie de l’équipe en charge de la rubriques « Archives ».

Les deux rédacteurs en chef et le directeur/la directrice de la publication valident les contenus qui leur sont présentés par les équipes, avant leur mise en ligne. En principe, tout contenu validé au sein d’une équipe doit être validé par le bureau. En cas de non-validation, le problème est discuté en conseil.

À l’exception des actualités, des archives et des contenus de la rubrique « Présentation », les contenus du site sont publiés trois fois par an.

Secrétaire de rédaction

Le ou la secrétaire de rédaction aide le directeur ou la directrice de publication du site dans ses différentes tâches d’administration et de communication.

Cette personne est nécessairement un enseignant-chercheur/une enseignante-chercheuse ou un ingénieur/une ingénieure de recherche, qui occupe un poste permanent au CÉRÉdI.

Elle gère la rubrique « Présentation » avec le directeur/la directrice de la publication. Elle fait nécessairement partie de l’équipe de la rubrique « Mémoire du site ».

3. Élections et mandats

Direction

Si le directeur/la directrice de la publication quitte son poste en cours de mandat, ou que son mandat est interrompu, le comité scientifique du site élit en son sein un directeur pour un mandat d’un an renouvelable. Cette élection est organisée par le directeur/la directrice de la rédaction avant son départ, ou, à défaut, par les rédacteurs en chef, à l’exception de celui/de celle qui se porterait candidat/candidate.

Le comité ne peut élire au poste de directeur de la publication qu’un enseignant-chercheur en poste. L’élection se fait à bulletin secret à la majorité des voix après qu’un membre ou que plusieurs membres du comité scientifique se sont portés candidats. Un candidat est élu au premier tour s’il obtient plus de 50% des voix. En cas d’égalité des voix obtenues au premier tour par les deux candidats arrivés en tête, l’élection se fait au second tour entre ces deux candidats à la majorité des voix. En cas de nouvelle égalité, l’élection se fait par tirage au sort.

Quand la direction du CÉRÉdI choisit un nouveau directeur/une nouvelle directrice de la publication, cette personne doit être approuvée par le comité scientifique du site réuni en conseil. Elle ne prend ses fonctions qu’une fois que le mandat de la direction intérimaire est achevé.

Dans le cas où la personne désignée par la direction du CÉRÉdI pour exercer la charge de directeur de la publication ne serait pas approuvée par le comité scientifique du site, le/la secrétaire de direction organiserait une nouvelle élection : le comité scientifique du site reconduirait la direction intérimaire ou élirait en son sein un autre directeur/une autre directrice de la publication pour un mandat d’un an renouvelable.

Il revient donc à la direction du CÉRÉdI de désigner pour diriger le site Flaubert une personne présentant toutes les garanties scientifiques et éthiques requises.

Rédaction

Les rédacteurs en chef et le/la secrétaire de rédaction sont élus par le conseil scientifique du site Flaubert pour un mandat de quatre ans renouvelable. Ces deux votes sont organisés par le directeur/la directrice de la publication, en commençant par l’élection du/de la secrétaire de rédaction.

Si un rédacteur/une rédactrice en chef quitte son poste en cours de mandat, le directeur/la directrice de la publication organise une nouvelle élection selon les modalités définies ci-dessus.

On suit la même procédure pour le/la secrétaire de rédaction.

4. Droits

Seuls les membres du bureau ont le statut d’administrateur. En particulier, seul le directeur/la directrice est habilité(e) à ajouter/modifier/supprimer un logo, ajouter ou supprimer les droits d’un contributeur.

Il/elle ne peut prendre aucune de ces décisions sans l’aval du comité scientifique.

Seuls les membres du bureau ont la possibilité de modifier ou supprimer des contenus publiés sur le site.

Si ces contenus avaient été préalablement validés, ils ne peuvent être modifiés ou supprimés sans l’aval du comité scientifique.

Le conseil scientifique du site a le pouvoir de démettre un membre du bureau de ses fonctions, par un vote, s’il enfreint cette règle de transparence, de collégialité et de respect mutuel.

Le bureau communique au moins deux semaines à l’avance l’ordre du jour complet du conseil. Mais l’ordre du jour de tout conseil de rédaction prévoit des « Questions diverses », sans qu’il soit nécessaire que ces questions aient été communiquées à l’avance au bureau.

VII. Travail des équipes

Chaque rubrique est animée par des chercheurs travaillant en équipe. Aucune rubrique ne peut être animée par un seul chercheur. Les membres du comité scientifique peuvent participer à plusieurs rubriques ou à une seule, peuvent changer de rubrique. Ces changements de poste sont soumis à l’appréciation du bureau et à l’approbation du conseil.

Chaque équipe s’organise et travaille comme elle l’entend, mais les contenus produits par une équipe font nécessairement l’objet d’un travail de réflexion collective préalable. Aucun contributeur ne peut proposer de contenu sans l’aval des autres membres de son équipe. Il est donc souhaitable que les membres des équipes s’entendent et travaillent effectivement ensemble, sur la base de projets collectifs ou de projets personnels transparents.

Les équipes qui animent les différentes rubriques communiquent régulièrement avec la rédaction, et la rédaction avec elles.

Un membre du comité scientifique qui cesserait de manière prolongée de contribuer au site ou qui s’affranchirait des règles définies par les statuts est susceptible de devoir quitter l’équipe sur décision du comité réuni en conseil. Une telle décision ne peut être prise que par un vote à bulletin secret, à la majorité des voix.

Tous les rédacteurs disposent d’un identifiant et d’un code d’accès personnel leur permettant d’enregistrer les brouillons de leurs contributions dans le back office. Les brouillons sont publiés après validation, selon le protocole défini ci-dessus.

La rubrique « Question/réponse » est animée par l’ensemble des contributeurs, dans la mesure où les usagers adresseront leur message à l’équipe concernée par leur question. Les réponses aux questions sont de la responsabilité des équipes.

VIII. Financement du site

La maintenance du site Flaubert occasionne des frais annuels.

D’autres types de frais sont envisageables : des droits de reproduction d’images par exemple.

Certains projets d’édition et de recherche nécessitant l’aide d’un développeur ou d’un maquettiste sont également envisageables.

Le CÉRÉdI contribue nécessairement au frais de maintenance du site Flaubert à hauteur de 50% au moins.

Toute autre entité, publique ou privée, est susceptible de financer le site Flaubert (laboratoire, université, collectivité territoriale, entreprise) dans le cadre d’une convention avec l’Université de Rouen Normandie.

Des campagnes d’appel aux dons auprès de particuliers sont envisageables.

Les recettes sont versées sur le compte de l’Université de Rouen Normandie, qui les consacre à la maintenance et au développement du site.

Un laboratoire qui contribuerait dans le cadre d’un projet scientifique d’envergure ou qui s’engagerait à contribuer régulièrement au financement du site Flaubert deviendrait partenaire du CÉRÉdI dans le cadre d’une convention. Un tel partenariat suppose l’accord des directeurs/directrices des entités concernées et du directeur/de la directrice de la publication du site Flaubert.

Le logo de toute entité ayant financé le site Flaubert apparaîtra dans la sous-rubrique « Partenaires » de la rubrique « Présentation ». Dans cette sous-rubrique, le logo de chaque institution, collectivité ou entreprise impliquée même ponctuellement, a fortiori régulièrement dans la marche du site sera une vignette cliquable donnant accès à son site.

Les logos des financeurs permanents du site Flaubert apparaîtront en outre en pied-de-page de toutes les pages du site.

IX. Composition des équipes à la date du 5 janvier 2022

Rubrique « Présentation »

François Vanoosthuyse
Hélène Hôte

Rubrique « Actualités »

François Vanoosthuyse
Rédacteur/rédactrice en chef
Hélène Hôte
Yvan Leclerc

Rubrique « Archives »

Rédacteur/rédactrice en chef
Anne-Bénédicte Levollant

Rubrique « Mémoire du site »

Danielle Girard
Hélène Hôte
Yvan Leclerc

Rubrique « Qui était Flaubert ? »

Stéphanie Champeau
Yvan Leclerc
Joëlle Robert
Véronique Samson

Rubrique « Œuvres »

Olivier Bara
Marianne Bouchardon
Christophe Ippolito
Yvan Leclerc
Véronique Samson

Rubrique « Manuscrits »

Stéphanie Dord-Crouslé
Danielle Girard
Eric Le Calvez
Yvan Leclerc

Rubrique « Critique »

Sous-rubrique « Textes critiques »

Juliette Azoulai
Norioki Sugaya

Sous-rubrique « Bibliographie »

Isabelle Daunais
Laetitia Gonon
Christophe Ippolito
Florence Pellegrini
François Vanoosthuyse

Rubrique « Labo Flaubert »

Christèle Couleau
Didier Philippot
Éléonore Reverzy
Véronique Samson
François Vanoosthuyse

Rubrique « Traduction »

Arselène Ben Fahrat
Galyna Dranenko
Hans Färnlof
Florence Fix
Florence Godeau
Siyang Wang

Rubrique « Médiations »

Roman et autres genres narratifs

Gersende Plissoneau
Anne-Claire Marpeau

Théâtre

Olivier Bara
Marianne Bouchardon

Cinéma

Florence Pellegrini
François Vanoosthuyse

Musique

Damien Dauge
Marie Gaboriaud

Arts graphiques

Diederik Bakhuÿs
Ségolène Le Men
François Vanoosthuyse

Créations contemporaines et Street Art

Sandra Glatigny

Rubrique « Ateliers »

Atelier de création littéraire

Véronique Bui

Atelier de traduction

Gilles Siouffi
François Vanoosthuyse

Atelier de lecture à haute voix

Sylvain Ledda
François Vanoosthuyse

Atelier pédagogique

Hans Färnlöf
Donatienne Woerly

X. Publication des statuts

Les statuts du site sont publiés dans la rubrique « Présentation ».

Ils sont modifiables sur décision du conseil de rédaction.

Centre Flaubert, « Statuts », Centre Flaubert [en ligne]. https://flaubert.univ-rouen.fr/pr%C3%A9sentation/statuts/ (consulté le 18 mars 2024).

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Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

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