Articles concernant la « jambe cassée » de Flaubert

Édition
François Vanoosthuyse
16 octobre 2022

Documents saisis par Olivier Leroy en décembre 2017.
Première publication sur le site Flaubert en 2017.

[Extrait du Figaro du mardi 28 janvier 1879 (p. 3).
En ligne sur Gallica.
Déjà transcrit dans la Correspondance, éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Bibliothèque de la Pléiade, t. V, 2007, p. 1323 (note 4 de la p. 512).]

Télégrammes et Correspondances

Rouen, 27 janvier. – Gustave Flaubert s’est cassé la jambe dans sa propriété de Croisset, en allant ouvrir la porte à des amis qui venaient le voir.

[Extrait du Journal de Rouen du mercredi 29 janvier 1879 (p. 2).
En ligne sur le site des Archives départementales de la Seine-Maritime]

Chronique locale

Un regrettable accident est arrivé avant-hier matin à M. Gustave Flaubert, l’éminent auteur de Mme Bovary.

M. Flaubert était dans sa propriété à Croisset et allait ouvrir la porte à des amis qui venaient le visiter, lorsqu’il a glissé sur de la neige durcie et s’est fracturé la jambe. L’un des visiteurs de l’écrivain était un médecin qui a donné immédiatement au blessé les soins les plus empressés.

Tout fait espérer que cet accident, qui a vivement ému les nombreux amis de M. Gustave Flaubert, n’aura pas de suites graves.

[Note du transcripteur : dans sa correspondance, même si Flaubert, pour simplifier semble-t-il, parle à plusieurs reprises de « fracture » et de « jambe cassée », il donne à sa nièce Caroline la nature exacte de sa blessure, dans sa lettre du 27 janvier 1879 : « Je me suis donné samedi, en glissant sur le verglas, une très forte entorse avec fêlure du péroné. Mais je n’ai pas la jambe cassée » (Corr. V, p. 510). Les lettres suivantes, à divers correspondants, donnent le même diagnostic.]

Le Figaro & Le Journal de Rouen, « Articles concernant la « jambe cassée » de Flaubert », Centre Flaubert [en ligne]. https://flaubert.univ-rouen.fr/qui-%C3%A9tait-flaubert/%C3%A9tudes-biographiques/flaubert-dans-la-presse-contemporaine/articles-concernant-la-jambe-cass%C3%A9e-de-flaubert/ (consulté le 28 mars 2024).

Visite à Gustave Flaubert

Articles concernant la « jambe cassée » de Flaubert