Bouvard et Pécuchet

Une grande nouvelle littéraire…

Auteur
Anonyme
Édition
François Vanoosthuyse
Date de publication
16 octobre 2022
Détails

Texte paru dans Le Voltaire, le 20 décembre 1879.

Texte saisi par Yvan Leclerc le 6 décembre 2018.
Première publication sur le site Flaubert le même jour.


Nous allons avoir un nouveau roman de l’auteur de Madame Bovary. Titre : B… et P… La discrétion nous défend d’en dire davantage.

Cet ouvrage paraîtra chez Charpentier, avant la fin de l’hiver.

Chaque fois que l’on parle de Gustave Flaubert, on se raconte à Rouen une histoire bien caractéristique.

Un soir qu’on y jouait Hernani, toute la famille Flaubert se trouvait placée dans une loge de balcon, tandis que Gustave, qui sortait du collège, était seul à l’orchestre. Une cabale s’était formée qui siffla vertement le premier acte du drame.

Le rideau tombe, les siffleurs se taisent et, de sa loge de balcon, le docteur Flaubert qui savait son fils très admirateur de Hugo, lui fait un signe de tête qui voulait dire :

– Que penses-tu de cela ?

Le jeune homme, peu maître de lui, se dresse, oubliant complètement où il était, et d’une voix de stentor, qu’il a d’ailleurs encore :

– Tous ceux qui sifflent sont des crétins ! s’écrie-t-il.

Notez qu’aujourd’hui Flaubert a la même franchise. C’est lui qui, à Compiègne, devant l’empereur et l’impératrice, célébra avec enthousiasme l’esprit de Rochefort et, pour prouver son dire, tira de sa poche un exemplaire de La Lanterne !


Note :

Flaubert a découpé cet article, qui est conservé dans le Dossier de Bouvard et Pécuchet (B.M. de Rouen, ms g 226(7), f° 289). Mention de cet article dans les lettres :

– à Caroline Commanville du [23 septembre 1879] ;

– à Edmond de Goncourt du 2 janvier [1880] : « Une réclame dans Le Voltaire, inventée par je ne sais qui, m'a gêné durant trois jours. – (Est-ce Charpentier qui en est l'auteur ?) En tout cas, j'en veux au cocu inconnu qui livre au public les initiales de mes deux bonshommes – et qui soutient que j'ai prôné Rochefort ! – par-devant LL. MM. Impériales ! – Ce qui eût été d'un joli goût ! – Oh ! le reportage ! quelle merde ! »

[Yvan Leclerc]

Anonyme, « Une grande nouvelle littéraire… », Centre Flaubert [en ligne]. https://flaubert.univ-rouen.fr/qui-%C3%A9tait-flaubert/%C3%A9tudes-biographiques/flaubert-dans-la-presse-contemporaine/une-grande-nouvelle-litt%C3%A9raire/ (consulté le 28 mars 2024).

La République athénienne [sur l'affaire de la Mazarine]

Une grande nouvelle littéraire…

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

ISSN électronique 2402-6514

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2024 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI