Flaubert, masque mortuaire

Date de publication
5 juillet 2022

Masque mortuaire, Musée Carnavalet, Photo PMVP/Ph. Joffre.
© Musées de la Ville de Paris : http://www.carnavalet.paris.fr

« Un moulage parfaitement réussi, par M. Bonet, a pu reproduire avec une exactitude qui facilitera l’œuvre du sculpteur, ses traits dont un sommeil mystérieux rendait l’expression plus saisissante » (Le Nouvelliste de Rouen, 10 mai 1880).« On a moulé cette tête puissante, et, dans le plâtre, les cils sont restés pris. Je n’oublierai jamais ce moulage pâle qui gardait, au-dessus des yeux fermés, les longs poils noirs qui couvraient jusqu’alors son regard » (Guy de Maupassant, « Flaubert et sa maison », Gil Blas, supplément du 24 novembre 1890).

Bibliographie :

  • Pierre Lambert, « Le masque mortuaire de Flaubert », Amis de Flaubert, no 17, 1960, p. 54-57.
  • « Autour du Masque Mortuaire de Gustave Flaubert. Petite suite », Amis de Flaubert, no 18, 1961, p. 33-34.
  • Gabriel Reuillard, « Un document unique sur Gustave Flaubert. Son masque mortuaire », Amis de Flaubert, no 19, 1961, p. 57-58.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI