cafetière

Yvan Leclerc
21 novembre 2022
Détails

Cette cafetière est une petite verseuse dite « égoïste », parce qu’elle est destinée à une seule personne.

Achille Cléophas Flaubert, père de Gustave Flaubert, l’a offerte à sa mère, avec le premier argent qu’il a gagné à l’Hôtel-Dieu de Rouen. Il l’avait commandée à son beau-frère, François Parain, orfèvre à Nogent-sur-Seine. Elle est en argent ciselé, de style premier Empire, avec la contenance d’une tasse à café pour midi, et suffisante aussi pour le café au lait du matin. Elle revint à Achille Cléophas après la mort de sa mère, et elle fit partie de la vaisselle de Croisset. Une cafetière, sans doute celle-ci, est mentionnée dans l’inventaire après décès de Gustave Flaubert, en 1880. Caroline Franklin Grout, la nièce de Flaubert, en hérita : elle en fit cadeau à Louise Roux, arrière-petite-fille de François Parain par sa grand-mère Olympe Bonenfant. En 1936, Louise Roux l’offrit à Jeanne Louis Bertrand, sœur de Louis Bertrand, le voisin de Caroline à Antibes, et héritier de la bibliothèque de Flaubert. Elle passa ensuite à Marie Delépine, fille de Marguerite Delépine, née Dorveaux, elle-même fille du docteur Paul Dorveaux, cousin germain de Louis Bertrand, puis à sa nièce Anne-Marie Valette, qui la possède actuellement.

Nous remercions Anne-Marie Valette de nous avoir communiqué ces informations, et la photo de l’objet.

Cafetière

Coupe