Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Portrait de Gustave Flaubert au ruban, vers 1830

Créateur
anonyme
Date de création
1830
Date incertaine
Date de publication
12 mai 2022

ANONYME

Portrait de Gustave Flaubert au ruban, c. 1830

Huile sur toile

55 x 45,5 cm

MPA 1939.1.100

Musée Picasso, Antibes

© Droits réservés


Portrait publié dans les Œuvres de jeunesse inédites, Conard, 1910, t. I, avec cette légende : « Gustave Flaubert enfant d’après une peinture du temps. »

Ce portrait figurait dans le salon de la villa Tanit, à Antibes.

Inscription sur le cadre du tableau : « Exécuté à l’occasion de la distribution des prix de la classe de 7e, le 12 août 1833. » [À cette date, Flaubert est en classe de 8e.]


Il existe une copie de ce tableau à la BM de Rouen. Jacqueline Goube, dans « Les deux statues de Gustave Flaubert à Rouen » (Les Rouennais et la famille Flaubert, Édition des Amis de Flaubert, 1980, p. 12, n. 1) attribue cette copie à Ch. Wittmann. On sait, d’après une ancienne photographie de l’intérieur du Pavillon de Croisset, que cette copie y était exposée au début du XXe siècle. Elle est actuellement conservée à la BM de Rouen, portant un cartel rédigé par le premier conservateur du Pavillon de Croisset, Georges Le Roy :
« Gustave Flaubert à 12 ans. Portrait exécuté à Rouen en 1833, par une dame artiste peintre amateur amie de la famille Flaubert, dont le nom est actuellement inconnu. Copie exécutée en 1920 par M. Berthon artiste-peintre, à Cannes, d’après l’original appartenant à Madame F. Grout (offert au Musée Flaubert en 1920 par Louis James, membre du C.A.F. [Comité des Amis de Flaubert]). »

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI