REVUE
Contact   |   À propos du site
Sommaire Revue n° 13
Revue Flaubert, n° 13, 2013 | « Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet » : l’édition numérique du creuset flaubertien.
Actes du colloque de Lyon, 7-9 mars 2012

Numéro dirigé par Stéphanie Dord-Crouslé

Le dossier « Journaux » : de la note documentaire à L’Éducation sentimentale

Nathalie Petit
Doctorante en Lettres modernes à l’université de Rouen
Voir [Article complet]

1
Les huit volumes de la documentation préparatoire de Bouvard et Pécuchet renferment une partie du dossier documentaire de L’Éducation sentimentale. Des notes du dossier autographe « Journaux » situé dans le volume 4 ont ainsi été exploitées par Flaubert lors de la rédaction du chapitre II de la deuxième partie de son roman parisien, plus précisément pour la conversation politique entre Frédéric et ses amis. Grâce à la découverte dans les manuscrits de L’Éducation sentimentale de neuf folios qui peuvent s’apparenter à des folios du type « notes de notes », nous avons pu retracer le parcours génétique de ces notes documentaires, de leur relevé à leur transmutation en récit. Cette reconstitution nous a permis d’analyser la manière dont Flaubert exploite ses notes et de déterminer la fonction qu’il leur confère : si elles permettent d’alimenter le contexte historique et d’en assurer la vraisemblance, elles participent aussi au portrait des personnages et constituent donc un véritable principe descriptif.

Mentions légales