REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Retour
Sommaire Revue n° 11
Revue Flaubert, n° 11, 2011 | Fictions du savoir, savoirs de la fiction dans Bouvard et Pécuchet
Numéro dirigé par Yvan Leclerc.

Bio-bibliographie des auteurs

Juliette Azoulai

Maître de conférences en littérature française à l'université Paris-Est Marne la Vallée
France

 

Juliette Azoulai est maître de conférences en littérature française à l'université Paris-Est Marne la Vallée. Elle a publié L'Âme et le corps chez Flaubert. Une ontologie simple, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuvièmistes », 2014. Ses recherches portent principalement sur le lien entre littérature, sciences et philosophie au XIXe siècle.



Yvan Leclerc

Professeur émérite de Lettres modernes à l’université de Rouen
France

Yvan Leclerc est professeur émérite de Lettres modernes à l’Université de Rouen. Il a dirigé le Centre Flaubert, composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche Éditer-Interpréter). Responsable du site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr. Il a publié des ouvrages et des articles sur Maupassant et sur Flaubert. Ses recherches et ses éditions portent essentiellement sur les manuscrits et sur les correspondances. Parmi ses publications : Flaubert, Correspondance, édition de Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. V, 2007. Édition intégrale des manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet sur Internet, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouen et en collaboration avec Danielle Girard pour la direction des transcriptions (http://www.bovary.fr et http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet). Il a participé à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la Pléiade, sous la direction de Claudine Gothot-Mersch (t. II et III). Éditeur avec Danielle Girard de la correspondance électronique de Flaubert (http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/edition/)

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?yvan-leclerc.html


Contact: Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr

Biagio Magaudda

Docteur de recherche en Philologie française
Italie

Biagio Magaudda est docteur de recherche en Philologie française. Il a soutenu sa thèse « La genèse du chapitre VI de Bouvard et Pécuchet : les apports des notes de lecture du dossier Politique », le 20 juin 2011 à l’Université de Messine sous la direction de Madame Rosa Maria Palermo. Dans le cadre de sa recherche doctorale, il a collaboré aux deux projets scientifiques internationaux : « Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet » dirigé par Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS, http://www.dossiers-flaubert.fr/) et « Flaubert au travail, ses livres, ses manuscrits, ses commentateurs : Bouvard et Pécuchet roman (volume 1) », dirigé par Yvan Leclerc (Université de Rouen,
http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet/index.php).

Ses études et publications portent sur l’œuvre de Gustave Flaubert, notamment sur Bouvard et Pécuchet. Actuellement il est professeur titulaire de langue et civilisation françaises dans les écoles secondaires de Turin (Italie).

 

La thèse de Biagio Magaudda est consultable au Centre Flaubert.

Introduction accessible en ligne :
http://flaubert.univ-rouen.fr/theses/magaudda.pdf.


Contact: biagio.magaudda@gmail.com

Tomoko Mihara

Maître de conférences à l’Université de Gunma, Japon
Japon

Tomoko Mihara est maître de conférences à l’Université de Gunma, au Japon. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée La Communauté et l’Autre dans Bouvard et Pécuchet de Flaubert, à l’Université de Rouen en 1999, sous la direction d’Yvan Leclerc. Elle est l’auteur d’articles : « Le savoir, l’autorité et le public dans Bouvard et Pécuchet de Flaubert », Revue Flaubert, n° 11 et « Salammbô au croisement entre l’Antiquité et le moderne : la psychologie ou la fatalité », site du Centre Flaubert, rubrique « Études critiques ».

 


Contact: miharatomoko@gunma-u.ac.jp

Sylvie Thorel-Cailleteau

Professeur émérite en littérature française à l'Université Charles-de-Gaulle Lille-III
France

Sylvie Thorel-Cailleteau a publié Fictions du savoir, savoirs de la fiction. Flaubert, Goethe, Melville, PUF/CNED, 2011, en rapport avec la question de littérature comparée à l'agrégation de Lettres modernes 2012.





Mentions légales