REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Retour
Sommaire Revue n° 12
Revue Flaubert, n° 12, 2012 | Gustave avant Flaubert : les années de jeunesse à l’Hôtel-Dieu de Rouen.
Numéro dirigé par Joëlle Robert.

Bio-bibliographie des auteurs

Philippe Dufour

Université de Tours, ITEM / CNRS
France

Né à Dieppe il y a plus de dix lustres, Philippe Dufour est professeur de littérature française à l’université de Tours. Ses deux derniers livres, La Pensée romanesque du langage et Le Roman est un songe ont paru aux éditions du Seuil, dans la collection « Poétique », en 2004 et en 2010.



Yvan Leclerc

Professeur émérite de Lettres modernes à l’université de Rouen
France

Yvan Leclerc est professeur émérite de Lettres modernes à l’Université de Rouen. Il a dirigé le Centre Flaubert, composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche Éditer-Interpréter). Responsable du site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr. Il a publié des ouvrages et des articles sur Maupassant et sur Flaubert. Ses recherches et ses éditions portent essentiellement sur les manuscrits et sur les correspondances. Parmi ses publications : Flaubert, Correspondance, édition de Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. V, 2007. Édition intégrale des manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet sur Internet, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouen et en collaboration avec Danielle Girard pour la direction des transcriptions (http://www.bovary.fr et http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet). Il a participé à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la Pléiade, sous la direction de Claudine Gothot-Mersch (t. II et III). Éditeur avec Danielle Girard de la correspondance électronique de Flaubert (http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/edition/)

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?yvan-leclerc.html


Contact: Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr

Marshall C. Olds

Université du Nebraska, États-Unis
Etats-Unis

Spécialiste de Flaubert et de Mallarmé, Marshall C. Olds a publié, entre autres ouvrages, Au pays des perroquets : féerie théâtrale et narration chez Flaubert, Amsterdam, Rodopi, 2001.

Voir sa bio-bibliographie en français :

http://lisaa.univ-mlv.fr/presentation/equipes-de-recherche-du-lisaa/formes-theories-et-discours-ftd/chercheurs-associes/marshall-olds/

 



Chiara Pasetti

Enseignante, chercheuse et critique littéraire
Italie

 

Doctorante à l’Université de Rouen, en co-tutelle avec Università Roma Tre.

Thèse : Hallucinations et rêves dans la vie et dans l’œuvre de Gustave Flaubert, sous la direction de Monsieur le Professeur Yvan Leclerc et de Madame le Professeur Bruna Donatelli.

Depuis 2010, critique littéraire pour la littérature française du XIX siècle pour Il Sole24ore, dossier du Dimanche, journal de référence pour la culture en Italie (dirigé par le philosophe Armando Massarenti), avec plus de 100 articles publiés (avec des inédits en italien de Flaubert, Maupassant, Huysmans, Hugo).

Traductrice en italien de Vie et travaux du Révérend Père Cruchard et autres inédits, [Vita e lavori del Reverendo padre Cruchard e altri scritti], publié en 2007 pour Exlcesior, avec six inédits de G. Flaubert, traduction et commentaires par Chiara Pasetti.

Depuis 2013, dramaturge : premier texte de spectacle consacré à Camille Claudel : « Moi, Camille ». En préparation pour les éditions L’Orma editore (Roma), traduction et commentaires de tous les écrits de jeunesse de Flaubert (contes philosophiques). Sortie prévue en  janvier 2016.

 

 


Contact: chiarapasetti@libero.it

Joëlle Robert

Présidente de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant
France

Présidente de l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant. A participé à la réalisation du tome V de la Correspondance de Flaubert dans la Bibliothèque de la Pléiade pour l’édition des lettres à Léonie Brainne et à Michel Lévy, et à la confection de l’index. Articles sur la poésie et le théâtre dans la correspondance de Flaubert. A travaillé sur l’édition électronique de Bouvard et Pécuchet, ainsi que sur l’édition des Dossiers de ce roman.

Membre du Centre Flaubert et du laboratoire de lettres (CÉRÉdI) de l’université de Rouen.



Geoffrey Wall

Université de York
Un. Kingdom

 Geoffrey Wall est l'auteur d'une biographie de Flaubert (Faber 2001). Il a traduit plusieurs de ses oeuvres, ainsi qu'un choix de lettres.
 

Présentation sur le site de l'université de York, où il enseigne :

Geoffrey Wall is a literary biographer, a translator, a freelance travel-writer and an editor of The Cambridge Quarterly. His biography of Flaubert, published by Faber in 2001, was shortlisted for the Whitbread Prize and for the James Tait Black Memorial Prize. It has subsequently been published in American, Spanish and French editions.

His translations of Flaubert, published by Penguin, include Madame Bovary (1992), Selected Letters (1995), The Dictionary of Received Ideas (1997), Sentimental Education (2004) and Three Tales (2005). He has edited a wide-ranging collection of Sartre's non-fiction, entitled Modern Times (Penguin 2001). His translation of Pierre Macherey's Theory of Literary Production was reissued as a Routledge Classic in 2006.

Geoffrey Wall's current project is a biography of George Sand, the major woman writer of French Romanticism. He also has a strong interest in oral history and has recently set up the York Oral History Project.

http://www.york.ac.uk/english/our-staff/geoffrey-wall/

 


Contact: geoffrey.wall@york.ac.uk



Mentions légales