REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Retour
Sommaire Revue n° 18
Revue Flaubert, n° 18, 2019 | Bouvard et Pécuchet et l'agriculture
Numéro dirigé par Stéphanie Dord-Crouslé et Éric Le Calvez

Bio-bibliographie des auteurs

Abbey Carrico

Professeure associée au Virginia Military Institute (USA)
Etats-Unis

Abbey Carrico est professeure associée dans le département de Modern Languages and Cultures au Virginia Military Institute. Elle a donné des communications à plusieurs colloques et a publié sur Flaubert, Maupassant et Sand. Ses recherches portent sur la littérature du dix-neuvième siècle, traitant en particulier de l’écocritique et des représentations de l’eau. Elle a participé au Dictionnaire Gustave Flaubert, publié chez les Classiques Garnier en 2017 et dirigé par Éric Le Calvez, ainsi qu’aux volumes Flaubert voyageur (également sous la direction d’Éric Le Calvez) et Foreign Language Teaching and the Environment: Theory, Curricula, Institutional Structures (sous la direction de Charlotte Melin et à paraître aux presses de la Modern Language Association à New York). Elle a aussi contribué à Water Imagery in George Sand’s Work (Cambridge Scholars Publishing, sous la direction de Françoise Ghillebaert, 2018).


Contact: carricoab@vmi.edu

Stéphanie Dord-Crouslé

Chargée de recherche
CNRS, UMR 5317-IHRIM, Lyon
France

Stéphanie Dord-Crouslé est chargée de recherche au CNRS, au sein de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317-IHRIM), sur le site de l’ENS de Lyon. Spécialiste de Flaubert, elle analyse le processus de genèse de ses œuvres et travaille à leur édition aux formats imprimé et numérique. Elle dirige le site « Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet » http://www.dossiers-flaubert.fr/) qui rassemble virtuellement les pages préparées par Flaubert et propose un outil de production de « seconds volumes » possibles pour ce roman posthume et inachevé.

Production : https://cv.archives-ouvertes.fr/stephanie-dord-crousle


Contact: Stephanie.DordCrousle@ens-lyon.fr

Christophe Ippolito

Professeur associé au Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA)
Etats-Unis

Professeur associé au Georgia Institute of Technology (Atlanta, États-Unis), il a publié sur le récit et la description de Flaubert à Ndiaye, et sur l’Afrique et le Moyen-Orient contemporains. Récemment co-investigator pour une bourse Fulbright-Hays pour un programme d’études à Dakar, il prépare actuellement deux collectifs, l’un sur la littérature et la notion de vie, à paraître chez les Classiques Garnier, l’autre sur le récit de soi, à paraître chez Passage(s).


Contact: christophe.ippolito@modlangs.gatech.edu

Sucheta Kapoor

Professeure associée à Techno India University, West Bengal (Inde)
Inde

Sucheta Kapoor est professeure associée à Techno India University, West Bengal (Inde) où elle enseigne Madame Bovary aux étudiants qui suivent leur maîtrise en littérature. De nationalité indienne, elle a appris le francais  à Calcutta (actuellement Kolkata) et a poursuivi ses études en littérature française à Wadham College (Université d’Oxford) où elle a achevé sa thèse de doctorat intitulée Voices in the text : interpreting marginality in Flaubert en 2006. Ancienne boursière postdoctorale du gouvernement de l’Irlande et de Leverhulme Trust (Londres), elle est également ancienne pensionnaire de l’École Normale Supérieure à Paris. Ses intérêts portent sur des sujets divers de l’œuvre flaubertienne comme la prostitution, l’étrangeté, l’idiotie et les sciences. Parmi d’autres articles, elle est l’auteur de « La déconstruction du genre : comment Bouvard et Pécuchet lisent et réécrivent l’histoire », publié dans la Revue Flaubert en 2009.


Contact: suchetakapoor@gmail.com

Éric Le Calvez

Professeur à Georgia State University (Atlanta, USA)
Etats-Unis

Professeur à Georgia State University (Atlanta, USA) et membre associé de l’équipe Écritures du XIXe siècle (Groupe Flaubert) à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS, Paris). Spécialiste du dix-neuvième siècle, il concentre surtout ses recherches sur Flaubert, dans la perspective d’une poétique génétique traitant des transformations de l’écriture dans les brouillons. Il a publié neuf ouvrages et de très nombreux articles sur la question. Il a dirigé un Dictionnaire Gustave Flaubert (Classiques Garnier, 2017), ainsi qu’un recueil d’articles sur Flaubert voyageur (Classiques Garnier, 2019). Il a aussi codirigé (avec Stéphanie Dord-Crouslé) le numéro spécial de la Revue Flaubert consacré à « Bouvard et Pécuchet et l’agriculture » (Revue Flaubert, 18, 2019).


Contact: lecalvez@gsu.edu

Yvan Leclerc

Professeur émérite de Lettres modernes à l’université de Rouen
France

Yvan Leclerc est professeur émérite de Lettres modernes à l’Université de Rouen. Il a dirigé le Centre Flaubert, composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche Éditer-Interpréter). Responsable du site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr. Il a publié des ouvrages et des articles sur Maupassant et sur Flaubert. Ses recherches et ses éditions portent essentiellement sur les manuscrits et sur les correspondances. Parmi ses publications : Flaubert, Correspondance, édition de Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. V, 2007. Édition intégrale des manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet sur Internet, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouen et en collaboration avec Danielle Girard pour la direction des transcriptions (http://www.bovary.fr et http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet). Il a participé à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la Pléiade, sous la direction de Claudine Gothot-Mersch (t. II et III). Éditeur avec Danielle Girard de la correspondance électronique de Flaubert (http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/edition/)

http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?yvan-leclerc.html


Contact: Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr

Stella Mangiapane

Maître de conférences
Université de Messine
Italie

Stella Mangiapane est maître de conférences en Langue française à l’Université de Messine. Ses recherches portent principalement sur la genèse des œuvres romanesques de Flaubert et sur l’analyse lexicologique et lexicographique du français de spécialité. Elle a publié de nombreux articles et des essais sur Hérodias, Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet. Elle a participé au Dictionnaire Gustave Flaubert et au volume Flaubert voyageur sous la direction d’Éric Le Calvez (Classiques Garnier, 2017 et 2019).


Contact: stella.mangiapane@unime.it

Florence Pellegrini

Université Bordeaux Montaigne
EA 4195 Telem
France

Florence Pellegrini est Maître de conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est responsable de l’équipe « Flaubert » de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes » (ITEM-CNRS/ENS). Ses travaux sont essentiellement consacrés à Flaubert et aux auteurs de la seconde moitié du XIXe siècle ; elle s’intéresse plus particulièrement aux questions d’argumentation dans le récit.


Contact: florence.pellegrini@u-bordeaux-montaigne.fr

Jeffrey Thomas

Doctorant à l'Université de Wisconsin-Madison
Etats-Unis

Doctorant à l’Université de Wisconsin-Madison, où il rédige une thèse, « Re-presenting Corsica : From Object of Creation to Site of Production in Modern French Literature ». Ses intérêts couvrent la littérature française des dix-neuvième et vingtième siècles, ainsi que la littérature francophone. Il a présenté des communications sur le procès de Madame Bovary et sur les implications théoriques de la Corse comme site de production pour la littérature francophone. Il a participé au Dictionnaire Gustave Flaubert, publié chez les Classiques Garnier en septembre 2017 sous la direction d’Éric Le Calvez, ainsi qu’au volume Flaubert voyageur (également sous la direction d’Éric Le Calvez), paru chez le même éditeur en 2019 (collection « Rencontres »).


Contact: jeffrey.thomas@wisc.edu

Florence Vatan

University of Wisconsin-Madison
Etats-Unis

Florence Vatan est professeure au Département de Français et d’Italien de l’Université du Wisconsin à Madison et membre affiliée du Département d’Allemand. Ses recherches portent sur les relations entre littérature, science et philosophie au dix-neuvième siècle et dans la première moitié du vingtième siècle en France et dans les pays de langue allemande. Elle a publié de nombreux essais sur Flaubert, Baudelaire, Musil et Canetti. Outre sa collaboration au Dictionnaire Gustave Flaubert (Garnier, 2017), elle a également coordonné un numéro de la Revue Flaubert sur « Flaubert et les sciences » (2004) et – en collaboration avec Anne Vila – un numéro de la revue Arts et Savoirs sur « L’Esprit (dé)réglé: Literature, Science, and the Life of the Mind in France, 1700-1900 » (56, 4, hiver 2016). Elle est également l’auteur de deux ouvrages sur Robert Musil (Robert Musil et la question anthropologique [Puf, 2000] et Robert Musil. Le « virtuose de la distance » [Belin, 2013]).


Contact: fvatan@wisc.edu



Mentions légales