REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Retour
Sommaire Revue n° 9
Revue Flaubert, n° 9, 2009 | Flaubert et la confusion des genres
Numéro dirigé par Sandra Glatigny, avec la collaboration de Juliette Azoulai.

Bio-bibliographie des auteurs

Myriam Bendhif-Syllas

Docteur, « Configurations littéraires », Université de Strasbourg
France

Myriam Bendhif-Syllas est professeur certifié de Lettres Modernes et docteur en Littérature française, rattaché à l’Université de Strasbourg. Sa thèse, « Genet, lecteur de Proust » est à paraître sous le titre Genet, Proust, chemins croisés, courant 2010. Elle prépare par ailleurs un ouvrage sur Genet et la religion. Ses travaux portent sur les récits et le théâtre de Genet, sur l'œuvre de M. Proust, sur les parallèles et les réécritures dans la littérature française du premier XXe siècle.


Contact: mbendhif@free.fr

Walid Ezzine

Université de Jendouba
Tunisie

Walid Ezzine est maître assistant à l’Université de Jendouba, en Tunisie. Il a soutenu en 2006 une thèse de doctorat intitulée « Salammbô de Flaubert, de la documentation à l’œuvre » sous la direction de Gisèle Séginger. Titulaire d’un Master en sciences de l’Antiquité, il s’intéresse également aux textes anciens, à la littérature et à la civilisation latine. Ses dernières recherches portent notamment sur Salammbô : « Documentation et épopée dans Salammbô », Revue Flaubert n° 9, « Salammbô et la crise du personnage », Flaubert. Revue critique et génétique, « Flaubert, lecteur de l’Histoire naturelle de Pline », revue Ktema (n° 35, 2010, p. 393-401), « La reconstitution de l’espace et du temps dans Salammbô » (Colloque internationale, Tunisie, 25-26 novembre 2010).


Contact: ezzine_walid@hotmail.com

Gustave Flaubert

http://flaubert.univ-rouen.fr/biographie/biorapid.php



Hans Färnlöf

Maître de conférences, Université de Mälardalen, Suède
Suède

Hans Färnlöf, né en 1970, est maître de conférences à l’université de Mälardalen en Suède. Sa thèse, soutenue en 2000, portait sur L’art du récit court.Pantins et parasites dans les nouvelles de Maupassant. S’intéressant autant à la sémiotique du texte qu’à la perspective esthétique de la création littéraire, il a depuis publié de nombreuses études sur la poétique réaliste et la question théorique de la motivation littéraire. Plusieurs travaux portent sur l’écriture de Maupassant (Bulletin Flaubert-Maupassant, 2008, CRIN 2007, Le Récit de rêve 2005, Cahiers naturalistes 2003) et de Daudet (publiés dans la revue Le Petit chose). Sa recherche récente porte également sur Flaubert (Madame Bovary 150 ans..., actes du colloque, 2009), Labiche (Belphégor 2008), Zola (Cahiers naturalistes, 2008, Litteratur & språk, 2007), Verne (Orbis Litterarum, 2008, Poétique, 2007), Mérimée (L’Image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, 2008), Stendhal (L’année stendhalienne, 2007) et George Sand (George Sand Studies, 2006).


Contact: hans.farnlof@mdh.se

Nicolas Geneix

Professeur agrégé de Lettres modernes au lycée Léopold Sédar Senghor d'Évreux, doctorant à Paris IV
France

Nicolas Geneix est professeur agrégé de lettres modernes au lycée Léopold Sédar Senghor d'Evreux (27) et doctorant en littérature et cinéma à l'université Paris-IV Sorbonne sous la direction de Françoise Mélonio. Dernières publications : « Micrologie de Chris Marker », Image and narrative, Anvers-Antwerpen, vol. 10, n° 3, 2009 ; « Fragments mémorables de la Grande Grèce. Notes de voyage comparées : Renan et Flaubert », Astrolabe n° 26, revue du CRLV, juillet-août 2009 ; « Dans les petits papiers de John Locke : un exemple d'écriture hors-champ », Astrolabe n° 20, juillet-août 2008.


Contact: nicolasgeneix@yahoo.fr

Sandra Glatigny

Docteur en littérature comparée, chercheur associé au CÉRÉdI, Université de Rouen
France

Sandra GLATIGNY est professeur agrégé des lettres modernes, docteur en littérature comparée à l’Université Paris IV Sorbonne, chercheur associé au CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherches « Éditer-Interpréter ») de l’Université de Rouen. Ses recherches portent plus particulièrement sur le mythe, sur le lyrisme et les classifications génériques dans la littérature du XIXe siècle. Sa thèse est publiée sous le titre : Gérard de Nerval : mythe et lyrisme dans l’œuvre, L’Harmattan, 2008.


Contact: sandra-marie.glatigny@ac-rouen.fr

Sucheta Kapoor

Professeure associée à Techno India University, West Bengal (Inde)
Inde

Sucheta Kapoor est professeure associée à Techno India University, West Bengal (Inde) où elle enseigne Madame Bovary aux étudiants qui suivent leur maîtrise en littérature. De nationalité indienne, elle a appris le francais  à Calcutta (actuellement Kolkata) et a poursuivi ses études en littérature française à Wadham College (Université d’Oxford) où elle a achevé sa thèse de doctorat intitulée Voices in the text : interpreting marginality in Flaubert en 2006. Ancienne boursière postdoctorale du gouvernement de l’Irlande et de Leverhulme Trust (Londres), elle est également ancienne pensionnaire de l’École Normale Supérieure à Paris. Ses intérêts portent sur des sujets divers de l’œuvre flaubertienne comme la prostitution, l’étrangeté, l’idiotie et les sciences. Parmi d’autres articles, elle est l’auteur de « La déconstruction du genre : comment Bouvard et Pécuchet lisent et réécrivent l’histoire », publié dans la Revue Flaubert en 2009.


Contact: suchetakapoor@gmail.com

Louis-Antony Martinez

CARMA, Universités Lyon 2 – Lyon 3
France

Louis-Antony Martinez est docteur ès lettres. Il enseigne à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 (CARMA, Universités Lyon 2 - Lyon 3). Il est l’auteur d’une thèse intitulée La voix, le regard et le style dans les Trois Contes de Gustave Flaubert ainsi que dans Tales of Unrest de Joseph Conrad. Il s’intéresse notamment aux rapports entre le structuralisme et le post-structuralisme.
Publications récentes sur Flaubert: 2007: «L’œil, et non pas le regard: la perception visuelle et l’idéologie dans la description flaubertienne», in Logosphère – Revue d’études linguistiques et littéraires, n°3, «Jeux du regard», Universidad de Granada (Espagne), 2007, pp. 93-102. 2006: «L’hallucination visuelle dans La Légende de saint Julien l’Hospitalier», Revue Flaubert, n°6, «Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations», Site Flaubert, Université de Rouen, 2006.


Contact: martinezlouisantony@gmail.com

Atsuko Ogane

Professeure à l’Université Kanto Gakuin (Yokohama)
Japon

Atsuko Ogane est professeure à l’Université Kanto Gakuin (Japon). Ses recherches portent principalement sur le mythe des femmes fatales et sur la fatalité dans l’œuvre de Flaubert ainsi que sur la formation du mythe d’Hérodias-Salomé dans la littérature européenne. Elle est l’auteure de plusieurs articles et livres sur le mythe de Salomé, dont notamment La Genèse de la danse de Salomé. L’« Appareil scientifique » et la symbolique polyvalente dans Hérodias de Flaubert, Keio University Press, 2006 (sa thèse), et La Genèse de la danse de Salomé. Flaubert, Moreau, Mallarmé, Wilde, Keio University Press, 2008 (en japonais). Dans ce dernier ouvrage, elle a établi en français « la chronologie des adaptations du mythe d’Hérodias-Salomé » du Moyen Âge à nos jours dans tous les domaines artistiques.

Elle a organisé des journées d’études au Japon à l’occasion du cent cinquantenaire de la publication de Salammbô et a édité un rapport intitulé Salammbô, Figure(s) de la fatalité, mis en ligne en 2017 sur le site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/sal_fatal.php

Après avoir pré-publié la transcription sur le site Flaubert en 2014, elle a publié Rêve d’Orient, Plans et scénarios de Salammbô, édition et introduction, Droz, 2016, ensuite un article sur Zola et Flaubert, « Danse de Nana, danse de Salomé ? », Romantisme, 2016/4, n° 174, p. 111-120, avec une édition hyper-texte de la lettre de Flaubert à Zola. Elle publie la transcription de plusieurs notes de lecture pour Salammbô et pour La Tentation de saint Antoine sur le site Flaubert.

 


Contact: atogane@kanto-gakuin.ac.jp

Vanessa Padioleau

Docteur en Lettres classiques, professeur à l’EMA Vendée de Montaigu, formatrice à l’AFPIA Ouest de Montaigu
France

Vanessa Padioleau est titulaire d’un doctorat en Langues et Littératures anciennes de l’université de Nantes, dirigé par M. Jackie Pigeaud, obtenu en novembre 2008. Envisagé comme une prolongation et un développement du DEA, le sujet d’études de sa thèse portait sur les villes idéales dans l’architecture, les arts, la littérature et la philosophie, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Elle est actuellement formatrice à l’AFPIA Ouest de Montaigu et professeur à l’EMA Vendée de Montaigu. Elle a publié précédemment deux articles dans la revue Traverse (université de Nantes), traitant du thème de l’Atlantide (n° 1, avril 2002) et de l’architecture idéale (n° 2, décembre 2002), ainsi qu’un article intitulé « Relectures modernes de Platon : aspects de l’Atlantide contemporaine », revue en ligne Réflexion(s), juin 2009 (http://reflexions.univ-perp.fr/).


Contact: karthago2001@yahoo.fr

Jean-Luc Pestel

Université de Brest
France

Jean-Luc Pestel

Doctorat sur Poésie Mnémosyne, inscriptions de la tradition et pratiques intertextuelles dans la modernité poétique (Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire, Ponge, Michel Deguy, Jude Stéfan, ENS de Lyon, 2004.
Articles divers sur Lautréamont, Huysmans, Saint-Pol-Roux, Apollinaire, Jude Stéfan.

 


Contact: jean-luc.pestel472@orange.fr

Mohamed Radi

Université Al-Hussein Bin Talal
Jordanie

Mohamed Radi est docteur ès Lettres Modernes de l’université Stendhal Grenoble 3 (2005). Pendant sa thèse, attaché au centre de recherche É.CRI.RE (Équipe de recherches sur la CRise de la REprésentation). Il s'intéresse aux littératures francophones d'Afrique du nord et du Moyen Orient et travaille également sur l'œuvre de Gustave Flaubert. Actuellement, enseigne des cours de langue, de culture francophone et de littérature française et francophone à l’université Al-Hussein Bin Talal en Jordanie. Participation au colloque international à l’université de Tartu (Estonie), du 22 au 23 septembre 2006 qui avait pour thème « lecteur comme spectateur dans la littérature ». Parution de l'article « La perte chez Ghassan Kanafani dans Retour à Haïfa », dans Horizons maghrébin – le droit à la mémoire, Université Toulouse-le Mirail, n° 57, 2007, p. 58-65. « Le thème de l'exotisme dans Salammbô de Gustave Flaubert », article à paraître dans le prochain numéro du Journal of arab universities for Arts, Yarmouk Université. Participation au congrès international à l’université Aristote de Thessaloniki (Grèce), du 12 au 14 décembre 2008 qui avait pour thème « 2008,  Année européenne du dialogue interculturel ». «Exil et dualité temporelle dans Des hommes dans le soleil de Ghassan Kanafani», Sprachkunst: Beitraege zur Literaturwissenschaft, Institut für Kulturwissenschaften und Theatergeschichte, Autriche, n° 2009/1.


Contact: mhdradi@yahoo.fr

Agnès Sandras-Fraysse

Centre Zola (ITEM-CNRS)
France

Agnès Sandras-Fraysse a soutenu en 1992 à l’Université de Toulouse une thèse d’histoire intitulée « Sous le scalpel des gens de lettres. Images littéraires des médecins (1850-1900 »), et en 2002 à l’EHESS un DEA d’anthropologie (« Zola caricaturé, entre fascination et répulsion »). Attachée au Centre Zola (ITEM-CNRS), elle privilégie deux axes de recherche : littérature et médecine, caricatures. Actuellement conservateur stagiaire des bibliothèques, elle prépare l’édition d’un ouvrage intitulé Quand Henry Céard collectionnait Zola.


Contact: agnes.sandras75@yahoo.fr

Stéphane Vaz de Barros

Université Paris 8
France

Professeur de lettres modernes, Stéphane Vaz de Barros a soutenu en 2008 une thèse de doctorat sur Roland Barthes : http://www.bu.univparis8.fr/web/collections/theses/VazdeBarrosThese.pdf. Il collabore à la revue Esprit. Il a participé à un colloque organisé par le Centre d’études romanesques de l’Université d’Amiens consacré à Alfred de Vigny (2009). Il s’est déjà intéressé à la poétique de Flaubert (Mémoire de maîtrise dirigé par Antoine Compagnon en 2003) et il prépare un essai sur la notion flaubertienne de « poétique insciente ».


Contact: stephane_vaz@hotmail.com



Mentions légales