REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Revue Flaubert, n° 4, 2004 | Flaubert et les sciences
Numéro dirigé par Florence Vatan.

Revue Flaubert n° 4, 2004
bio-bibliographie des auteurs

Yukiko ARAHARA
Doctorante à l'Université Paris 8, Yukiko Arahara prépare une thèse intitulée « Étude critique et génétique de la géologie dans Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert ». Elle enseigne à l'Université Toyo (Japon) en tant que chargée de cours non titulaire. Elle a publié plusieurs articles sur Flaubert, dont : « La géologie dans Bouvard et Pécuchet - La mise en place scénarique : deux thèmes épistémologiques récurrents - », Annales d'études culturelles régionales, n° 5, Université de Tokyo, 2002; « Bouvard et Pécuchet et la bibliothèque de Flaubert - Reconstituer les notes de lecture de l'épisode géologique - », Annales d'études culturelles régionales, n° 7, Université de Tokyo, 2004.

Contact : harappa@mba.ocn.ne.jp

 

Stéphanie DORD-CROUSLÉ
Ancienne élève de l'ENS (Ulm), agrégée, Stéphanie Dord-Crouslé est chercheur au CNRS, à Lyon, dans l'UMR LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles). Spécialiste de Flaubert, auteur d'une thèse portant sur la genèse de Bouvard et Pécuchet, elle a édité deux de ses romans dans la collection GF de Flammarion, et rédigé un ouvrage de synthèse sur le roman posthume (Bouvard et Pécuchet de Flaubert, une « encyclopédie critique en farce », Belin, 2000), ainsi que de nombreux articles sur cet auteur. Elle travaille aussi actuellement sur la question des savoirs dans le roman catholique (1801-1891), collabore à l'édition électronique des journaux de Dumas et à la rédaction de la Bibliographie [annuelle] du dix-neuvième siècle.

Contact : Page professionnelle de Stéphanie Dord-Crouslé

 

Joseph JURT
Né en 1940 en Suisse, Joseph Jurt est professeur de littérature française et membre du Directoire du Frankreich-Zentrum de l'Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau. Professeur invité à l'EHESS, à la Sorbonne Nouvelle et à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, il a publié récemment Das literarische Feld. Das Konzept Pierre Bourdieus in Theorie und Praxis (1995), Absolute Pierre Bourdieu (2003). Il a édité les recueils Algérie-Franc-Islam (1997), Zeitgenössische französische Denker: eine Bilanz (1998), Von Michel Serres bis Julia Kristeva (1999), Le texte et le contexte. Analyses du champ littéraire français (2002), Pierre Bourdieu, Forschen und Handeln. Recherche et Action (2004).

Contact : joseph.jurt@romanistik.uni-freiburg.de

 

Sandrine SCHIANO-BENNIS
Docteur ès lettres de l'université de Paris-IV Sorbonne, Sandrine Schiano-Bennnis poursuit des recherches sur l'interférence des discours intellectuels - philosophiques et scientifiques - dans les œuvres littéraires des années 1870-1900. Elle s'intéresse parallèlement à l'incidence du phénomène religieux aux interstices de l'histoire, plus particulièrement dans le cadre de la période romantique. Ces travaux ont abouti à la signature d'un premier ouvrage, La renaissance de l'idéalisme à la fin du XIXe siècle, paru en 1999 aux Éditions Honoré Champion. Elle participe également à des séminaires et colloques universitaires en histoire des religions et philosophie des sciences, et collabore à différentes revues littéraires.

Contact : Sandrine.Schiano-Bennis@wanadoo.fr

 

Gisèle SÉGINGER Professeur à l'université Strasbourg II (de 1993 à 2004), Gisèle Séginger enseigne actuellement à l'université de Marne la Vallée où elle est responsable de l'Équipe d'Accueil « Littératures et savoir des formes ». Elle est membre de la Rédaction de la revue Romantisme, directrice de la Série Flaubert (aux Editions des Lettres Modernes / Minard) et membre du Conseil de rédaction de Nineteenth century french studies. Elle participe à la réédition des œuvres complètes de Flaubert dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard).
Elle est l'auteur de plusieurs livres sur Flaubert et Nerval : Naissance et métamorphoses d'un écrivain, Flaubert et « Les Tentations de saint Antoine », Champion, 1997 ; Flaubert, Une Poétique de l'histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000 ; Flaubert. Une éthique de l'art pur, SEDES, 2000 ; Nerval au miroir du temps, Ellipses, 2004. Elle a publié plusieurs éditions : Le Lys dans la vallée de Balzac (1995), La Bête humaine de Zola (1997) dans la collection « Le Livre de poche classique » (Hachette) et Salammbô (avec un chapitre inédit) dans la collection « GF » (Flammarion, 2001). Elle a dirigé des ouvrages collectifs sur le XIXe et le XXe siècle aux Presses Universitaires de Strasbourg : De l'objet à l'œuvre (1997), Spiritualités d'un monde désenchanté (1998), Éthique et littérature. XIXe - XXe siècles (co-direction avec E. Reverzy, 2000), Zola à l'œuvre (2003).

Contact : gisele.seginger@wanadoo.fr

 

Norioki SUGAYA
Maître de conférences à l'Université Rikkyo (Tokyo), Norioki Sugaya s'intéresse aux rapports entre littérature et médecine au XIXe siècle. Il a soutenu en 1999 une thèse de doctorat à l'Université Paris 8 sur Les sciences médicales dans « Bouvard et Pécuchet » de Gustave Flaubert. Il a publié plusieurs articles sur Flaubert, notamment « La mort de Charles » (Flaubert. Tentations d'une écriture, Université de Tokyo, 2001) et « La bibliothèque romantique d'Emma condamnée par la bibliothèque médicale de Bouvard et Pécuchet » (La Bibliothèque de Flaubert, Publications de l'Université de Rouen, 2001).

Contact: noriokis@rikkyo.ne.jp

 

Bounthavy SUVILAY
Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris III), Bounthavy Suvilay prépare une thèse sur la représentation de la déficience mentale dans le domaine romanesque sous la direction de M. J.-P. Morel.

Contact : bounthavy@club-internet.fr

 

Florence VATAN
Maître de conférences (Assistant Professor) à l'Université de Syracuse dans l'État de New York, Florence Vatan s'intéresse aux relations entre littérature et science en France et en Allemagne dans la seconde moitié du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Germaniste de formation, elle est l'auteur de Robert Musil et la question anthropologique (PUF, 2000). Elle travaille actuellement à un manuscrit examinant l'esthétique de Flaubert et de Baudelaire à la lumière des conceptions médicales de leur époque. Elle a publié des articles sur Baudelaire, Flaubert, Musil, Wolfgang Kœhler, Erich Vœgelin, Max Weber et le mouvement Dada. Elle a traduit, en collaboration avec Véronika von Schenk, Manfred Frank et Hans Georg Gadamer en français.

Contact : fvatan@syr.edu

 

Judith WULF
Judith Wulf est Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle et stylistique à l'Université Rennes 2 Haute Bretagne et membre du Centre d'études dix-neuviémiste de l'Université Paris 7. Elle a consacré sa thèse aux modes de formation du sens dans les romans de Hugo (Le Romanesque hugolien; idée et régime de littérarité, diffusion ANRT). Outre des articles consacrés à divers auteurs du XIXe siècle, notamment romanciers, elle a publié une étude sur La Légende des siècles (La Légende des siècles de Victor Hugo, Atlande, 2001) et une édition de Quatrevingt-Treize, présentée et annotée (GF, 2002).

Contact : j.wulf@free.fr

 

Atsushi YAMAZAKI
Doctorant à Paris 8, Atsushi Yamazaki travaille sur Bouvard et Pécuchet. Le propos de sa thèse consiste à élucider les dispositions cognitives des deux personnages, à rendre compte des contextes historiques et des implications épistémologiques de certains des savoirs qu'ils abordent, mais aussi à mettre en lumière le travail documentaire de Flaubert, en particulier ses notes de lecture concernant le magnétisme, le spiritisme, la philosophie et la politique.

Contact : atsushiyamazaki@hotmail.com

 

http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue4

 



Mentions légales