REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Revue Flaubert, n° 5, 2005 | Flaubert et la politique
Numéro dirigé par Dolf Oelher.

Revue Flaubert n°  5, 2005
bio-bibliographie des auteurs

Kazuhiro Matsuzawa
Professeur à l'université de Nagoya. Il travaille sur Flaubert, Saussure et la critique génétique comparée. Il est l'auteur d'une thèse : Introduction à l'étude critique et génétique des manuscrits de L'Education sentimentale de Gustave Flaubert : l'amour, l'argent, la parole (France Tosho, Tokyo, 1992, diffusion Nizet, grand prix Shibusawa-Claudel) et de deux ouvrages en japonais : Recherche de la critique génétique (Presses universitaires de Nagoya, Nagoya, 2003, prix Kenji Miyazawa), et Lire Madame Bovary - l'amour, l'argent, la démocratie (Editions Iwanami, Tokyo. 2004). Il a publié également plusieurs articles sur Flaubert, notamment « Un essai de commentaire génétique de l'épisode des Bertaux dans Madame Bovary » (Equinoxe, n° 14, Rinsen-Books, Kyoto, printemps 1997, diffusion Editions Slatkine, Genève) et « L'illusion de la désillusion : essai d'une interprétation génétique de L'Education sentimentale » (Le texte et ses genèses, édité par Kazuhiro Matsuzawa, Graduate School of Letters Nagoya University, 2004).

Contact : j46159a@nucc.cc.nagoya-u.ac.jp


Gisèle Séginger
Professeur à l'université Strasbourg II (de 1993 à 2004), Gisèle Séginger enseigne actuellement à l'université de Marne la Vallée où elle est responsable de l'Équipe d'Accueil Littératures, savoirs et arts (LISAA). Elle est membre de la Rédaction de la revue Romantisme, directrice de la Série Flaubert (aux Editions des Lettres Modernes / Minard) et membre du Conseil de rédaction de Nineteenth century french studies. Elle participe à la réédition des œuvres complètes de Flaubert dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard).
Elle est l'auteur de plusieurs livres sur Flaubert et Nerval : Naissance et métamorphoses d'un écrivain, Flaubert et « Les Tentations de saint Antoine », Champion, 1997 ; Flaubert, Une Poétique de l'histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000 ; Flaubert. Une éthique de l'art pur, SEDES, 2000 ; Nerval au miroir du temps, Ellipses, 2004. Elle a publié plusieurs éditions : Le Lys dans la vallée de Balzac (1995), La Bête humaine de Zola (1997) dans la collection « Le Livre de poche classique » (Hachette) et Salammbô (avec un chapitre inédit) dans la collection « GF » (Flammarion, 2001). Elle a dirigé des ouvrages collectifs sur le XIXe et le XXe siècle aux Presses Universitaires de Strasbourg : De l'objet à l'œuvre (1997), Spiritualités d'un monde désenchanté (1998), Éthique et littérature. XIXe - XXe siècles (co-direction avec E. Reverzy, 2000), Zola à l'œuvre (2003). Viennent de paraître : Flaubert. Dix ans de critique - Notes inédites sur l'Esthétique Hegel (Minard, Lettres Modernes, 2005) et Ecriture(s) de l'histoire, Presses universitaires de Strasbourg, 2005.

Contact : gisele.seginger@wanadoo.fr


Tony Williams
Pofesseur de français à l'Université de Hull (Angleterre). Il a publié L'Éducation sentimentale. Les Scénarios (José Corti, 1992) et (avec Mary Orr) New Approaches in Flaubert Studies (Edwin Mellen, 1998). Il a créé un site, History in the Making/L'Histoire en question (www.hull.ac.uk/hitm), qui présente l'avant-texte du chapitre I de la troisième partie de L'Éducation sentimentale.

Contact: d.a.williams@hull.ac.uk


Tanya Winkler
Dctorante en Littérature comparée à l'Université de Princeton, États-Unis. Thèse temporairement intitulée « The dialectics of silence in Gustave Flaubert and Karl Kraus » (La dialectique du silence dans les œuvres de Gustave Flaubert et Karl Kraus), dont le sujet principal est le rapport ambigu que ces auteurs entretiennent avec le langage, tant le leur que celui de la société - problématique qui surgit comme élément déterminant dans leur méthode de création. Communications antérieurement présentées : « Représentation, perversion : l'impossible nature de Jean-Jacques Rousseau », à l'Université de Michigan (Ann Arbor) pour la Conférence de Fraker intitulée « States of Perversion » du 12 au 13 mars 2004 ; « Fabrice's Gaze, Stendhal's Shadow », à la Conférence de l'Université de Californie Los Angeles (UCLA) intitulée « Cinéma ou stylo? » du 3 au 4 octobre 2003.

Contact: twinkler@Princeton.EDU



Mentions légales