REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Revue Flaubert, n° 6, 2006 | Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations.
Numéro dirigé par Chiara Pasetti.

Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations
Numéro dirigé par Chiara Pasetti
Bio-bibliographie des auteurs (ordre alphabétique)

Annette Clamor
A étudié les lettres romanes, la littérature comparée et la pédagogie à l'université de Bielefeld. Elle a été reçue docteur en 1999 (pourr une thèse sur l'œuvre de jeunesse de Flaubert) et depuis 2001, elle travaille à l'université d'Osnabrück comme chargée de cours en lettres et en sciences culturelles romanes et allemandes.
Publications sur Flaubert:
Flauberts Schreiblabor. Lesekultur und pœtische Imagination in einem verkannten Jugendwerk [ Le Laboratoire d'écriture de Flaubert. Culture de lecture et imagination poétique dans une œuvre de jeunesse méconnue ], Lang, Francfort-sur-le-Main [et al.], 2002. [Thèse Université de Bielefeld].
- „Rêve d'enfer (1837). Flauberts Märchen von der neuen Kunst(-produktion)“. [ Rêve d'enfer (1837). Le conte flaubertien de la nouvelle (production) esthétique ], dans Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d'Histoire des Littératures Romanes 28, 1/2 (2004), p. 33- 49.
- „À la recherche de l'autre : les œuvres de jeunesse de Flaubert comme mise en abyme de la constitution du moi artistique“, dans Nouvelles lectures de Gustave Flaubert. Recherches allemandes, textes réunis par Jeanne Bem et Uwe Dethloff avec la collaboration d'Aurélie Barjonet, Narr, Tübingen, 2006, p. 77-91.
- „Desillusion. Flaubert und die literarische Herausforderung der Moderne“, [ Désillusion. Flaubert et le défi littéraire de la modernité ], dans Epochale Psycheme und Menschenwissen. Von Montaigne bis Houellebecq, [ Psychèmes de l'époque et savoir humain. De Montaigne à Houellebecq ], textes réunis par Heinz Thoma et Kathrin van der Meer, Königshausen & Neumann, Wurzbourg, 2007, p. 129-150.

Contact : aclamor@uni-osnabrueck.de


Marie-Christine Desmaret
Professeur agrégé de lettres modernes à l'Université de Lille III, docteur en langue et littérature française, Marie-Christine Desmaret est membre du laboratoire de recherche Analyses Littéraires et Histoire de la Langue (ALITHILA).
Sa thèse intitulée « Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert » a fait l'objet d'une publication en deux volumes et d'une diffusion par l'ANRT en février 2005 ; elle s'attache au dynamisme des formes littéraires et artistiques, aux esthétiques de l'irrégularité et à la poétique de la diversité, aux figures mythiques et aux structures de l'imaginaire.
Elle est l'auteur des communications suivantes « La fascination, extrême du regard dans Salammbô de Flaubert », « Présences, circulations et transmutations de l'argent dans Salammbô » et « Les delenda Carthago de Gustave Flaubert. La révolution, rêve d'évolution dans la correspondance flaubertienne » (Congrès de l'Association des Franco-Romanistes Allemands, à paraître dans LIT-Verlag).
Les axes de sa recherche concernent la découverte de l'Italie (le baroque italien notamment) et de l'Orient par les écrivains d'Occident, la traversée des frontières, des cultures et des civilisations, ainsi que les relations de la littérature et de la philosophie, des beaux-arts et des sciences.

Contact : marie-christine.desmaret@univ-lille3.fr


Tomoko Hashimoto
A soutenu en 2007 une thèse de doctorat à l'Université de Paris VIII Vincennes-Saint Denis sous le titre « Hallucination chez Flaubert : poétique de la perception ». Cette thèse est consacrée au thème de l'hallucination ainsi qu'à l'écriture réaliste vue sous l'angle des analyses poétiques, épistémiques et génétiques. Elle concerne la fonction narrative et le principe esthétique de l'hallucination et d'autres phénomènes optiques sous le Second empire. Pour élargir la sphère de la recherche, la thèse porte également son attention sur d'autres écrivains comme Zola, Maupassant et Huysmans.


Yvan Leclerc
Professeur à l'Université de Rouen. Dirige le Centre Flaubert (laboratoire Cérédi : Centre d'Études et de Recherche « Éditer-Interpréter »).
Responsable du site Flaubert : http://flaubert.univ-rouen.fr
Termine l'édition du t. V de la Correspondance de Flaubert dans la Bibliothèque de la Pléiade. Participe à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Flaubert dans cette même collection, sous la direction de Claudine Gothot-Mersch.
Contact : Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr


Louis-Antony Martinez
Auteur d'un DEA. sur Trois Contes et sur les récits de Tales of Unrest de Joseph Conrad, il est actuellement doctorant affilié au Centre d'Études et de Recherches Anglaises et Nord-américaines de l'Université Lumière-Lyon 2. Ses recherches sont regroupées sous l'intitulé La Voix, le Regard et le Style dans les Trois Contes de Gustave Flaubert ainsi que dans les récits de Tales of Unrest de Joseph Conrad.
Contact : martinezlouisantony@gmail.com ou Louis-Antony.Martinez@univ-lyon2.fr


Liana Nissim
Professeur titulaire de littérature française et de littératures francophones à l'Università degli Studi de Milan. Officier dans l'ordre des Palmes Académiques, elle est le directeur de la revue annuelle Ponti / Ponts. Langues, littératures, civilisations des pays francophones fondée en 2001.
Dans le domaine de la littérature française, elle est spécialiste de la seconde moitié du XIXe siècle, et plus particulièrement de Flaubert et du Symbolisme. Elle a publié entre autres:
- Flaubert dalla prima alla seconda “Education sentimentale”, in Contributi dell'Istituto di Filologia Moderna, serie francese, vol. VIII, Milano, Vita e Pensiero, 1975, p 196-261 .
- Un manoscritto inedito di Gustave Flaubert: “Notes sur le 'Port-Royal de Sainte-Beuve”, « Studi Francesi », n. 72, Settembre-Dicembre 1980, p. 453-479 .
- “Salammbô” e il Simbolismo: un esempio di scrittura analogica, in AA. VV., Flaubert e il pensiero del suo secolo, Università di Messina, Accademia Peloritana dei Pericolanti, 1985, p. 189-208
- “L'Education Sentimentale” o l'universo della parola, in AA.VV., Il Linguaggio metafonologico, Brescia, La Scuola, 1989, p. 131-178 .
- L' "inimitable magnificence de Flaubert", guida all'immaginario decadente, in Joris-Karl Huysmans e l'immaginartio decadente, Atti del Seminario di studio di Malcesine 2-4 maggio 1991, a cura di Elio Mosele, Fasano, Schena, 1992, p. 41-62 .
- Spazio vissuto, spazio alienato. Misurazioni della perdita della felicità in "Madame Bovary", in "Il Confronto Letterario", Quaderni del Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere Moderne dell'Università di Pavia, Supplemento al n. 20, Fasano, Schena, 1994, p. 37-58.
- "Une Nuit de Don Juan" di Gustave Flaubert, in AA.VV., Don Giovanni a più voci, a cura di Anna Maria Finoli, Milano, Cisalpino, "Quaderni di Acme", 1996, p. 77-96.
- "Ce fut une existence complètement dévouée à l'idéal": la "Préface" de Gustave Flaubert aux "Dernières Chansons" de Louis Bouilhet, Bulletin Flaubert-Mauppassant, n. 4, 1996, p. 41-52.
- Liana NISSIM (a cura di), Le letture / la lettura di Flaubert, Milano, Cisalpino, 2000.
- Flaubert e la musica, in "Materiali di Estetica", n. 4, Cuem, 2001, p. 241-262.
- "Car j'y crois, à Port-Royal, et je souhaite encore moins y vivre qu'à Carthage". Flaubert lecteur de "Port-Royal" de Sainte-Beuve, in Yvan Leclerc (dir.), La Bibliothèque de Flaubert, Publications de l'Université de Rouen, 2001, p. 249-277.
- Les vêtements d'Emma: sexe ambigu ou frénésie des modes ?, in Frédéric Monneyron (dir.), Vêtement et littérature, Presses Universitaires de Perpignan, 2001, p. 191-213.
- Veste, habit-veste, redingote habit. Piccole note sull'abbigliamento maschile in “Madame Bovary”, in AA.VV., Lingua cultura e testo, Miscellanea di studi francesi in onore di Sergio Cigada, Vol. II, Tomo 2, Milano, Vita e Pensiero, 2003, p. 889-906.
Contact : liana.nissim@unimi.it


Nóra Őszi
Doctorante à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Thèse intitulée : L'architecture selon Gautier, feuilletoniste de La Presse (1836-1855) : journalisme, littérature et esthétique.
Contribution à la préparation d'une bibliographie sur les œuvres de Flaubert en Hongrie (Péter Levente Bereczki, Nóra Őszi, « Gustave Flaubert en Hongrie. Bibliographie », dans Revue d'Études Françaises, Budapest, ELTE-CIEF, nº 8, 2003.) et à la transcription de la séquence n °8 de Madame Bovary (« Charles appelé aux Bertaux » de Madame Bovary, dans ../../bovary/atelier


Chiara Pasetti
Docteur en philosophie pour une thèse en esthétique à l'Université degli Studi di Milano.
Sa thèse intitulée «C'est mon vieil amour, c'est la même idée fixe : écrire !» La tentazione perpetua di Gustave Flaubert, portait sur les écrits de jeunesse de Gustave Flaubert.
Elle a obtenu le titre d'« assistante » pour la chaire d'esthétique dirigée par Madame Maddalena Mazzocut-Mis, à l'Université degli Studi de Milan.
En 2007, elle a traduit trois contes de jeunesse et quatre inédits de Flaubert : Vita e lavori di R. P. Cruchard e altri scritti, Excelsior 1881, Milano 2007.
Thèse en préparation : «Hallucination et rêves dans la vie et dans l'œuvre de Gustave Flaubert», dirigée par Yvan Leclerc de l'Université de Rouen, en co-tutelle avec Madame Bruna Donatelli de l'Université de Rome III.

Contact : chiarapasetti@libero.it


Émilie Pezard
Agrégée de lettres modernes. Prépare une thèse de doctorat en Littérature et civilisation française à Paris-Sorbonne Paris-IV, sous la direction du Professeur Bertrand Marchal. Sujet : L'ironie dans le romantisme français.

Contact : emiliepezard@yahoo.fr


Sérgio Scotti
Psychanalyste, docteur en psychologie clinique, professeur au Département de psychologie de la UFSC, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianopólis, Brasil.
Auteur du livre : La Structure de la Hystérie chez Madame Bovary, et d'autres articles, parmi lesquels : « Psychanalyse, désir et style »; « Culpabilité et Jouissance », « Psychanalyse et Littérature » et « Psychanalyse, université et capital intellectuel ».

Contact : sscotti@mbox1.ufsc.br



Mentions légales