REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Revue Flaubert, n° 7, 2007 | Flaubert et la philosophie.
Numéro dirigé par Jacques Goetschel.

Bio-bibliographie des auteurs

Étienne Beaulieu
Professeur adjoint à l'Université du Manitoba, Étienne Beaulieu s'intéresse aux cultures de la prose dans la littérature française du XIXe siècle, dans la littérature québécoise moderne et dans le processus de création littéraire. Il fait paraître en 2007 un ouvrage portant sur La fatigue romanesque de Joseph Joubert (1754-1824) (Presses de l'Université Laval, sous presse) et un essai sur le cinéma québécois : Sang et lumière. La communauté du sacré dans le cinéma québécois (L'instant même). Il est par ailleurs co-fondateur des cahiers littéraires Contre-jour .
Contact : beauliee@cc.umanitoba.ca

Michel Brix
Michel Brix, né en 1958, est maître de recherches à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'université de Namur (Belgique). Il a consacré une trentaine d'ouvrages ‑ essais et éditions ‑ aux écrivains français des XVIIIe et XIXe siècles.
Contact : michel.brix@fundp.ac.be

Bruna Donatelli
Bruna Donatelli, professeur de Littérature française à l'Université Roma Tre et directeur de la revue littéraire Igitur, a consacré ses études à la littérature française du XIXe et XXe siècle et aux rapports entre la littérature et les autres domaines du savoir, en privilégiant en particulier celui de la culture visuelle. Spécialiste de l'œuvre de Flaubert, elle a édité, présenté et annoté la première édition italienne de la correspondance Flaubert / Sand (Epistolario Flaubert / Sand, 1990) et publié une monographie sur le dialogue intellectuel entre Flaubert et Taine (Flaubert e Taine. Luoghi e tempi di un dialogo, 1998) ainsi que plusieurs articles concernant figures et thèmes de l'imaginaire flaubertien (le monstrueux, le silence, l'hospitalité, la lumière, la fenêtre, etc.). Elle est en train de préparer une étude sur Madame Bovary.
Parmi ses publications les plus récentes : Bianco e nero, nero su bianco. Tra fotografia e scrittura (2005) ; Il ritmo nelle arti e nei saperi (2006) ; Scritture della modernità (sous presse, 2008).
Contact : donatell@uniroma3.it

Jacques-David Ebguy
Maître de conférences à l'Université Nancy 2. Titulaire d'une thèse de doctorat sur la construction des personnages chez Balzac (« Pour une esthétique du personnage. Balzac et le problème de la représentation dans les Scènes de la vie privée »). Il a publié de nombreux articles sur l'œuvre de Balzac, sur la poétique du roman au XIXe siècle, sur la question du héros et sur les rapports entre roman et philosophie contemporaine.
En rapport avec le sujet de la Revue :
« Le travail de la vérité, la vérité au travail : usages de la littérature chez Alain Badiou et Jacques Rancière », dans « Les philosophes lecteurs », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n° 1, février 2006, URL : http://www.fabula.org/lht/1/Ebguy.html
Contact : jdebguy@club-internet.fr

Jacques Gœtschel
Jacques Gœtschel, professeur de philosophie [terminales et prépas intégrées] au Lycée Jean Monnet à Strasbourg, s'intéresse notamment à la pensée de Nietzsche et de Lévinas, tout en ouvrant la réflexion philosophique tant au théâtre qu'aux textes des traditions juive et chrétienne.
Parmi les publications récentes :
« Théâtralité hors théâtre : lecture de Nietzsche », Les Études philosophiques, Paris, mai 2005.
« Culture et mondialisation : une lecture de Nietzsche », Horizons philosophiques, Montréal, Printemps, 2005.
« Nietzsche inimitable », Nietzsche-Studien, Berlin, 2005.
Contact : GœtschelJacques@aol.com

Solange M. Guénoun
Professeur à l'université du Connecticut, Solange M. Guénoun prépare un ouvrage sur Jacques Rancière provisoirement intitulé Mélancolie et Démocratie :Introduction au dissensualisme de Jacques Rancière. Elle a récemment publié: “Jacques Rancière: Literature, Politics, Aesthetics: Approaches to Democratic Disagreement”. Entretien par Solange Guénoun et James H. Kavanagh, SubStance 92 (2000): 3-24. trad. par Roxanne Lapidus; “Cinematographic Image, Democracy and the Splendor of the Insignificant” An Interview with Jacques Rancière, Sites, vol.4, 2 (Fall 2000): 249-258. trad par Alyson Waters; “Lire L'inconscient esthétique Jacques Rancière”, Cahiers philosophiques 98 (juin 2004), 117-123; La cause freudienne de Jacques Rancière”, SubStance 103, 33 1 (2004): 25-53. trad. par Richard Cassidy; “Comment peut-on parler de littérature et d'esthétique au XVIIe. Ou d'une question reformulée à partir de l'œuvre de pensée de Jacques Rancière”? dans Papers on French Seventeenth Century French Literature 62 (2004):15-32; “Le Proust en guerre de Jacques Rancière: littérature et démocratie”dans Lecteurs de Proust au XXe siècle, Paris, Minard, 2008;“Jacques Rancière's Ethics and the Thinking of Discontents”, Duke UP, 2008 (trad. par Bambi Billman).
Contact : SGuenoun@aol.com

Thierry Poyet
Maître de conférence à l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand 2, IUFM d'Auvergne). Spécialiste de la correspondance de Flaubert, Thierry Poyet a publié de nombreux articles et ouvrages. Son dernier ouvrage s'intitule Madame Bovary, le roman des lettres, L'Harmattan, 2008.
Contact : tpoyet@auvergne.iufm.fr

Éric Puisais
Éric Puisais est docteur en philosophie ; son travail s'oriente plus spécialement sur le développement d'une théorie philosophique de la réception. Il est notamment l'auteur de La Naissance de l'hégélianisme français, 2005.
Contact : ericpuisais@wanadoo.fr

Patrice Vibert
Professeur de philosophie au Lycée André Maurois d'Elbeuf (76), doctorant en philosophie à l'Université de Rouen. Thèse sous la direction de Jean-Pierre Cléro provisoirement intitulée Socialisation de l'individu et construction du social dans les sciences humaines. Le but de cette thèse est d'établir une cartographie des concepts utilisés en sciences humaines afin de décrire l'inscription de l'individu dans le monde socio-historique et la genèse de ce monde socio-historique par ces individus. Présentation d'une communication intitulée « La trajectoire existentielle : l'expérience répétitive des institutions ? » aux journées d'étude sur la répétition à l'Université de Chambéry en avril 2007. Chargé de cours à l'Université de Rouen (enseignement portant sur les relations entre philosophie et sciences humaines).
Contact : patricevibert@free.fr

Atsushi Yamazaki
Maître de conférence à l'Université Chukyo (Nagoya)
Publications sur Flaubert :
« Le dossier “ Philosophie ” de Bouvard et Pécuchet : Hegel et Spinoza », Gustave Flaubert 6, Minard, coll. « Revue des lettres modernes », à paraître.
« Bouvard et Pécuchet ou la pulvérisation de la philosophie », Études de langue et littérature françaises, n° 90, Société japonaise de langue et littérature françaises, 2007, p. 81-100.
« L'inscription d'un débat séculaire : le magnétisme dans Bouvard et Pécuchet », Revue Flaubert 4, 2004, site Flaubert, http://flaubert.univ-rouen.fr, rubrique Revue.
« Comment classer Bouvard et Pécuchet », Études françaises, n° 11, Tokyo, l'Université Waseda, 2004, p. 39-52.
Contact : atsushiyamazaki@hotmail.com

Dork Zabunyan
Dork Zabunyan, docteur en esthétique de l'Ehess, est maître de conférences à l'université de Lille 3. Publications récentes : « Berlusconi, la première fois » (Vacarme, automne 2006), « Dans la tête du spectateur » (Murmure, hiver 2006), « Alain Resnais, cinéma et entertainment » (Critique, octobre 2007), « Distraction, dislocation, explosion », Journal du Théâtre National de Chaillot, n° 11, hiver 2007-2008. Il a également fait paraître un livre sur Deleuze, Gilles Deleuze - Voir, parler, penser au risque du cinéma (Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, 2e éd. 2007, 3e éd. 2008).
Contact : dork.zabunyan@univ-lille3.fr
 



Mentions légales