TRADUCTIONS
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

L'ÉQUIPE INTERNATIONALE

Galyna Dranenko

Maître de conférences (HDR soutenu en 2012) au département des études romanes et de la traduction à l’Université Nationale de Tchernivtsi (Ukraine). Axes principales de recherche : traduction et interprétation ; mythe et littérature ; littérature et témoignage ; biofictions. Plus de détails sur : http://galynadranenko.blogspot.fr/2011/09/axes-de-recherche.html
Publications choisies :

  1. Leclerc Y. (éds), Guy de Maupassant, Turnhout, Brepols Publishers, coll. « Bibliographie des Écrivains Français », 2009, 1690 p. (Dranenko G. – bibliographie de Maupassant en Russie et en Ukraine).
  2. Dranenko G., « L’histoire de l’héritage maupassantien en Ukraine », in : Guy de Maupassant : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, Amsterdam-New York, 2007, p. 81-90.
  3. Dranenko G., « Réception de Guy de Maupassant en URSS : étude des instances préfacielles », in :Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 26, 2011, p. 45-72.
  4. Dranenko G., « Traduction/trahison : manipulation du texte, manipulation d’une mémoire. Le cas du Jardin de Gethsémani d’Ivan Bagrianyi », in : Fleury B., Walter J. (dirs), Qualifier des lieux de détention et de massacre (4). Dispositifs de médiation mémorielle, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2011, p. 271-318.
  5. Dranenko G., Mythe comme forme du sens et sens de la forme.Une lecture mythocritiquedes œuvres deBernard‑Marie Koltès, Tchernivtsi, Université Nationale de Tchernivtsi, 2011, 440 p. (en ukrainien).
  6. Dranenko G., « Le mythe comme intertexte dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès : approche intertextuelle et mythocritique», in : Concordia Discors vs Discordia Concors. Comparatistica, Suceava, Stefan cel Mare University Press, 2011, p. 135-162.
  7. Dranenko G. « La langue de l’Imaginaire dans La Nuit juste avant les forêts. Quand la productivité mythique rencontre la création stylistique et les manières d’être », in : André Petitjean (dir.), Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2014,  p. 71-85.